Littoral : consultation nationale
01/02/2018Le gouvernement a annoncé la tenue prochaine d’une consultation populaire visant à diriger la politique nationale concernant la mer.
Nicolas Hulot est au cœur des attentions et des polémiques, depuis qu’il a été nommé comme ministre de la transition écologique.
Pourtant, après avoir semé le doute et le scepticisme sur ses capacités à convaincre le président de la république, Emmanuel Macron, et à faire pencher la balance dans ses décisions, l’ancien présentateur de TF1 est perçu différemment.
En effet, le dossier de Notre-dame-des-Landes a accordé un crédit très important à Nicolas Hulot, désormais pris au sérieux.
D’où l’importance de cette consultation, dont la tenue a été annoncée par le ministre en personne.
Dans les derniers mois du quinquennat de François Hollande, il avait été décidé de mettre en place une « stratégie nationale pour la mer et le littoral ». Avec le nouveau président Emmanuel Macron et ses nouveaux ministres, c’est donc à Nicolas Hulot d’être en charge de ce dossier hérité du mandat précédent.
En accord avec les autres ministres il a donc décidé d’ouvrir le débat au peuple, en lançant une grand consultation sur un site internet dédié, mais aussi à travers de nombreuses réunions sur place.
Les idées de Français permettront d’élaborer « les conditions de mise en œuvre de la stratégie nationale en fonction des spécificités locales ».
La démocratie participative en action ?