Explore le monde : pour un tourisme responsable

Explore le monde : pour un tourisme responsable

24/10/2017 Non Par Borj Noe

Et si le touriste se déplaçait au service des populations rencontrées, au lieu de l’inverse ? C’est le projet d’un couple de globe-trotters Montpellierains : Explore le monde.

Loin du tourisme de masse, qui exploite les populations locales et impacte négativement l’environnement, des voyageurs ont décidé d’illustrer ce que doit être un tourisme responsable et solidaire, par l’exemple.

Aller au contact des populations indigènes, respecter l’environnement en ne laissant aucune trace, mais également en participant à des actions de sauvegarde de la nature, aider les populations locales à se développer, voilà comment un couple de Montpellierains, Maryne et Jules, conçoit le voyage.

Une prise de conscience et un projet qui ont pris leur racine dans l’expérience dans la foret amazonienne, du jeune couple, qui y a pris part à des missions de bénévolat dans deux associations françaises : Envol Vert, en faveur d’alternatives économiques locales et solidaires ; ainsi que Wayanga, une ONG qui essaye de protéger les populations impactées par la déforestation.

Et pour que leur expérience puisse servir d’exemple à d’autres voyageurs tentés par un tourisme différent, qui donne au lieu de prendre, ce couple a lancé un blog , Explore le monde, à suivre sans modération.

Un bel exemple de mobilisation spontanée…