Marche à 11k/h avec une paire de chaussures robotisées !
01/12/2022Connaissez-vous les Moonwalkers ? Il s’agit d’un système s’attachant à la totalité des chaussures. Leur attrait ? Elles rendent la marche plus rapide grâce à la présence d’un moteur d’une puissance de 300 Watts. Une entreprise présente à Pittsburgh, dans l’État de Pennsylvanie aux États-Unis, et nommée Shift Robotics, a conçu ses chaussures à base d’intelligence artificielle. Fonctionnant par batterie, elles offrent la possibilité de marcher rapidement, beaucoup plus qu’en temps normal. Dans la réalité, les chaussures peuvent optimiser votre vitesse de plus de 250 %. C’est pourquoi elles sont considérées comme les plus rapides de la planète.
Une marche rapide à près de 11 km/h !
Une société spécialisée dans la robotique aux USA a donc récemment effectué une campagne Kickstarter (société américaine de financement participatif) pour ses chaussures révolutionnaires faites de robotique et d’IA. Grâce à une vitesse maximale de onze kilomètres par heure, elles sont une réelle et fiable alternative aux trottinettes électriques.
Si on se fie aux dires du patron du groupe Shift Robotics, il ne s’agit pas de simples chaussures de skate mais bel et bien de chaussures classiques. Pour s’en servir, il n’y a rien de bien compliqué. Ainsi, il n’y a pas besoin de formation spécifique à suivre. Le premier lot de ces chaussures devrait être vendu début printemps 2023. Comptez près de 1300 dollars (un peu plus en euros) pour les acquérir à cette date.
Les modèles les plus rapides du globe
Comme vous l’avez compris, ces chaussures ne sont pas seulement de simples patins à roulettes électriques. L’utilisation n’est pas semblable. Leur praticité concerné surtout les agglomérations. En effet, elles représentent une réelle alternative aux transports en communs, aux vélos et aux trottinettes et autres gyropodes.
Côté utilisation, vous n’aurez qu’à les enfiler comme des chaussures basiques. Ce modèle offre la possibilité d’optimiser la marche de 250 %, si on se fie à Shift Robotics (société américaine experte dans l’automatisation). Huit roues sont présentes sur chaque chaussure. Vous trouverez également un moteur de 300 watts. Le poids de l’invention est de 1,9 kilo. Au niveau de la marche, il n’y a rien à changer.
Les moteurs offrent un accompagnement au mouvement. Le modèle donne la possibilité d’aller jusqu’à une vitesse de 11 km/h. Cela correspond à une marche rapide, voire très rapide. En ville, dans un aéroport, le métro ou sur les trottoirs, elles seront très utiles. Elles permettront de gagner du temps sur vos trajets sans pour autant être aussi dangereuses que les trottinettes électriques. Les Moonwalkers optimisent la marche mais ont aussi une sécurité. En effet, elles peuvent être facilement et rapidement stoppées (d’un simple mouvement) afin de grimper des marches par exemple.
Un lancement envisagé dans quelques mois
Les chaussures sont dotées d’une multitude de capteurs et d’algorithmes d’apprentissage automatique (learning machine). Ainsi, la modification de la puissance des moteurs par rapport à la vitesse de marche de l’individu s’effectue facilement. Plus la marche est rapide, plus le modèle va fonctionner vite. Le geste de la marche se fait aisément grâce à des articulations au niveau des orteils. Grâce à une grande simplicité de mouvement, vous pourrez stopper les roues dans le but de faire une pause ou pour grimper des marches en totale sûreté. Ce modèle présente une grande réactivité. Ainsi, il peut aller de la vitesse maximale à un arrêt sur une distance de moins d’un mètre.
Le temps de charge est d’une heure trente. Cette innovation propose une autonomie d’une dizaine de kilomètres. Les batteries se chargent en 1 h 30 et offrent une autonomie pouvant atteindre près d’une dizaine de kilomètres. La livraison des premières chaussures s’effectuera dès le printemps de l’année prochaine, pour les individus ayant pu obtenir les premières paires au tarif restreint de 799 dollars. À l’heure actuelle, vous pouvez acquérir un modèle à 1 099 euros. Vous profiterez ainsi d’une ristourne de 21 % en comparaison au prix final envisagé de 1 399 euros.