IA : le géant Apple dans une hystérie d’achats depuis cinq années
14/04/2021Depuis plusieurs années, ce qu’on appelle les Gafam (les géants du web) dominent le secteur des achats de sociétés expertes dans l’IA. Cela est encore plus vrai pour le géant Apple, désireux d’optimiser Siri (application informatique de commande vocale), et qui a mis la main sur au moins 25 petites et moyennes entreprises spécialisées dans l’intelligence artificielle (et cela en seulement quatre petites années).
L’IA : une technologie clé chez les mastodontes du numérique
Ces dernières années, l’IA s’est transformée en une véritable technologie phare pour les mastodontes du monde numérique. Le milieu de l’intelligence artificielle – plateformes de conception et conception ainsi qu’applications avec de l’IA ou se focalisant sur elle – est par conséquent devenu un monde où la concurrence est féroce. Dans quatre ans (en 2025 exactement), le milieu pourrait même représenter plus de 37 milliards de dollars. Certains de ces géants du web sont même leaders dans le paysage des achats de sociétés expertes dans l’intelligence artificielle. Ainsi, en prenant les années 2016 à 2020, les quatre mastodontes du marché que sont Apple, Google, Microsoft ainsi que Facebook ont dominé le secteur en étant les plus gros acheteurs.
Le seul intrus de la liste (si on peut dire cela) se nomme Accenture. Ce dernier est en Irlande. Il s’agit d’un grand spécialiste du conseil et du numérique. En tête de ce top 5, on retrouve Apple qui a effectué pas moins de 25 achats de 2016 à 2020, sur les soixante faits en tout par la société de Cupertino (là où est situé le siège de Apple semblable à une soucoupe volante), Google, Microsoft, sans oublier le groupe de Mark Zuckerberg Facebook.
Apple : optimiser Siri contre Google Assistant et Alexa
Le géant Apple aurait surtout effectué ses achats de sociétés d’intelligence artificielle afin d’améliorer l’assistant personnel Siri face à ceux des géants Google et Amazon. En moyenne, la marque à la pomme est parvenue à acquérir cinq entreprises IA chaque année sur la période. On peut notamment citer dans ce cadre les achats des petites et moyennes entreprises Inductiv, spécialiste du machine learning, Voysis (expert dans l’assistance vocale) ou encore PullString (expert dans les programmes vocaux). Voici d’autres achats : Asaii, DeskConnect, Emotient, Glimpse, Pop Up Archive, Shazam ainsi que Turi.
Néanmoins, Apple ne dévoile pas ses achats et d’autres petites et moyennes entreprises d’intelligence artificielle pourraient par conséquent être entrées dans le giron du groupe. D’ailleurs, le nombre total d’achats d’Apple, tous milieux mélangés, change en fonction des sources. Ainsi, il est de 122 si on se fit à la plateforme web Crunchbase et de 158 si on se fit à la société Pitchbook. Tim Cook, qui n’est autre que le dirigeant du géant Apple, a mis en avant, en février dernier, auprès de ses différents actionnaires que la société avait fait près d’une centaine d’acquisitions lors des six dernières années.
Le groupe souhaite solidifier son positionnement par rapport aux wearables
Ces dernières années, Apple s’est lancé dans une multitude d’achats dans le but de passer devant les mastodontes Google (Google Assistant) et Amazon (Alexa). C’est tout d’abord Siri qui a débarqué sur le marché. Néanmoins, ce dernier a toujours été inférieur aux deux par rapport à l’intelligence. C’est pourquoi le groupe Apple est en retard concernant les ventes d’enceintes connectées.
Apple souhaiterait s’assurer de garder son positionnement solide sur les wearables. Cela correspond aux appareils pouvant être portés comme par exemple les montres connectées, secteur sur lequel l’entreprise est devant la concurrence à l’heure actuelle grâce à ses fameuses Apple Watch.
Le combat de l’intelligence artificielle quant à lui ne fait que commencer. En effet, les cinq plus gros acheteurs de sociétés d’intelligence artificielle auraient effectué la publication d’environ 14 000 offres d’emploi en lien avec cette technologie l’année dernière. Apple étant en train de concevoir une voiture autonome, il est quasiment certain que ses investissements dans l’IA vont s’amplifier dans les années à venir.