Utilisée sur les plages, cette IA peut sauver des vies
26/07/2020Dans le monde, ce sont plus de 300 000 morts chaque année qui sont causés par des noyades. Ce chiffre donné par l’OMS en dit beaucoup sur le phénomène. Les maîtres nageurs sauveteurs font tout ce qu’ils peuvent afin de surveiller les plages mais ils ne peuvent pas tout suivre, encore plus durant l’été où beaucoup d’individus sont à l’eau sur des zones conséquentes.
Une PME israélienne, avec l’aide de l’Université Ben Gourion du Néguev, propose une IA afin de lutter contre ce véritable fléau mondial. Il s’agit d’un outil nommé Sightbit. Ce dernier peut venir compléter la surveillance humaine des plages. Ainsi, cette technologie de reconnaissance d’image permet de sauver des vies face à la noyade et offre aux sauveteurs une image continue des allées et venues des nageurs.
Cette IA peut détecter plusieurs individus simultanément sur les plages !
Avec cette intelligence artificielle, différentes caméras sont utilisées sur la totalité de la zone à surveiller. Ces dernières permettent une diffusion des images en live. Puis, un système de vision par PC présent dans la cabane de surveillance permet une analyse précise de ces images en temps réel. Ce dispositif se sert d’algorithmes se basant sur l’apprentissage en profondeur.
Ce système offre la possibilité d’effectuer une détection simultanée de différents individus en détresse. Ainsi, il donnera l’alerte si une noyade a lieu. En plus de cela, il zoomera sur ce dernier. Sightbit peut également trouver les scooters de mer situés trop à proximité de la plage.
Où est utilisée cette intelligence artificielle ?
Ainsi, sur des plages surveillées, cette IA peut être un véritable assistant pour les maîtres nageurs. Ces derniers pourront ainsi profiter d’une aide permettant d’optimiser la surveillance. En effet, il n’existe pas de sauveteur humain qui peut regarder partout à chaque instant. Or, cette intelligence artificielle peut faire cela. Avec Sighbit, il est possible de bénéficier de nombreux points de vue en plus, même s’ils sont situés loin de la tour de surveillance.
Cette IA va être utilisée par la Direction de la Nature et des Parcs d’Israël. Elle va être testée sur une plage de plusieurs kilomètres dans le parc national de Palmachim. D’ailleurs, divers projets du même acabit vont sans aucun doute suivre sur le continent européen et aux USA.
N’oubliez pas de respecter les consignes de sécurité !
Il ne faut pas compter uniquement sur l’intelligence artificielle afin d’éviter la noyade. Tout d’abord, quand vous vous baignez, veillez à choisir un lieu surveillé où les professionnels sont présents. Ainsi, vous pourrez être secouru s’il y a un souci. Faites le choix d’endroits de baignade surveillés. Autre aspect essentiel : veillez à vous renseigner sur la nature des éléments (vagues, courants ou encore marées) dans la zone où vous êtes. Respectez également les drapeaux de baignade.
Pour diminuer le plus possible le risque de noyade, nous vous conseillons d’entrer de façon progressive dans l’eau. Faites également attention aux vagues. Effectivement, vous devez vous méfier de leur zone d’impact et de la zone derrière (la fameuse machine à laver). Si vous êtes pris dans des vagues, ne luttez surtout pas, cela pourrait vous épuiser. Si la fatigue est là quand vous nagez, mettez-vous sur le dos et laissez-vous porter. En outre, nous vous recommandons également de ne pas trop manger avant d’aller faire une baignade. Évitez également l’alcool ou une trop longue exposition au soleil. Si vous avez un souci physique, ne vous baignez pas.
Concernant les enfants, soyez très vigilant et accompagnez-les toujours à l’eau. Tenez les plus petits. Ne vous éloignez pas trop du rivage et restez où ils ont pied. Pensez aussi aux brassards s’ils ne savent pas nager. Ces derniers doivent toujours être adaptés à leur taille. Dernier point : vérifiez qu’ils portent la norme NF 1311138-1, essentiel pour une sécurité optimale.