DeepFaceDrawing : une IA qui transforme de simples croquis en portraits photos détaillés
19/06/2020
Une équipe de chercheurs de l’Académie chinoise des sciences a développé une intelligence artificielle capable de transformer de simples croquis en portraits photo détaillés. Baptisé DeepFaceDrawing cet outil pourrait notamment permettre à la police d’établir des portraits-robots de façon plus efficace.
Des chercheurs de l’Académie chinoise des sciences de Pékin ont développé DeepFaceDrawing, une technologie permettant de faire un portrait détaillé en partant d’un visage dessiné. Basé sur l’intelligence artificielle, cet outil permettrait aux « utilisateurs peu formés en dessin de produire des images de haute qualité à partir de croquis grossiers réalisés à main levée, même s’ils sont incomplets », indiquent les scientifiques.
Les éléments du visage analysés séparément
Pour concevoir cette intelligence artificielle, les chercheurs chinois se sont appuyés sur les probabilités. Dans un premier temps, DeepFaceDrawing considère chaque élément du croquis comme des sujets indépendants : les yeux, les lèvres, le nez, les cheveux et la forme du visage sont analysés à part les uns des autres. Ces éléments sont ensuite assemblés par le programme pour fonctionner ensemble de façon cohérente grâce aux probabilités et à une gigantesque base de données servant de référence. « Contrairement aux solutions existantes, nécessitant des esquisses professionnelles, notre méthode utilise essentiellement des croquis d’entrée comme contraintes douces et est ainsi capable de produire des images de visage de haute qualité même à partir de croquis rugueux et/ou incomplets », font valoir les concepteurs.
Les domaines d’applications d’une telle technologie peuvent être très vastes. D’abord, la police pourrait l’utiliser pour établir des portraits-robots de façon plus rapide et plus simple, à partir de dessins d’enfants par exemple. Ensuite, le cinéma pourrait se servir de cette IA pour faciliter le travail de création. En outre, le domaine du jeu vidéo devrait l’adopter pour les mêmes raisons.
Déjà quelques biais et inquiétudes
Toutefois, cette technologie n’est pas sans risques. En effet, entre des mains mal intentionnées, DeepFaceDrawing permettrait de faciliter la création de deepfakes ultras réalistes. Des personnes malveillantes s’en serviraient alors pour inonder les réseaux sociaux de faux comptes servant à la désinformation ou à la propagande ou encore à des arnaques. Outre ces problèmes non intentionnels à venir, DeepFaceDrawing comprend des biais dans sa conception même. Comme le rapporte Engadget, sur les 17 000 croquis et leurs photos correspondantes réalisés jusqu’à présent, la majorité sont des visages caucasiens et sud-américains. Il y a donc un manque de diversité dans les bases de données sources.
Notons-le, ce n’est pas la première fois que des chercheurs programment une intelligence artificielle pour recréer des photos réalistes à partir de dessins. NVIDIA, notamment, l’a déjà fait par le passé avec son IA transformant des croquis de paysages, en images photo-réalistes.
[…] l’observation du fantastique principe de DeepFaceDrawing, il apparaît clairement que cette intelligence peut révolutionner les usages dans plusieurs […]