Coronavirus : « Ne perdons plus de temps », une pétition pour l’utilisation de la chloroquine

Coronavirus : « Ne perdons plus de temps », une pétition pour l’utilisation de la chloroquine

07/04/2020 Non Par Borj Noe

 

Un collectif de médecins a lancé vendredi 3 avril une pétition intitulée « Ne perdons plus de temps ! » pour que le gouvernement mette à disposition immédiate des patients, dans toutes les pharmacies hospitalières, de l’hydroxychloroquine ou à défaut de la chloroquine. Ces deux médicaments auraient prouvé leur efficacité contre le coronavirus.

« Proposer un traitement précoce avant la survenue de complications respiratoires sévères »

Sous l’impulsion de l’ex-ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy et du Pr Christian Perronne, chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches et spécialiste de la maladie de Lyme, un collectif de médecins a lancé, le vendredi dernier, une pétition sur la plateforme Change.org. Intitulée « Ne perdons plus de temps ! », cette initiative vise à élargir les traitements à l’hydroxychloroquine à tous les patients atteints du Covid-19. Pour ces professeurs en médecine, « la stratégie serait plutôt de proposer un traitement précoce avant la survenue de complications respiratoires sévères ».

Le collectif rappelle à juste titre que « les données chinoises récentes ont suggéré l’efficacité de la chloroquine ou de l’hydroxychloroquine au laboratoire et chez les malades. Une étude publiée par Chen et coll. (Efficacy of hydroxychloroquine in patients with Covid-19 : results of a randomized clinical trial) montre l’efficacité de l’hydroxychloroquine chez les malades atteints par le Covid-19 souffrant de pneumonie moyennement sévère ; les quelques patients qui se sont aggravés ne recevaient pas le traitement ». En France, le très médiatisé Pr Didier Raoult et son équipe à l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée infection ont conclu, dans deux publications (sur une vingtaine de patients puis 80), à « l’efficacité de l’hydroxychloroquine associée à l’azithromycine dans le traitement du Covid-19 ».

Des pays autorisent déjà le traitement

Résultat : le 17 mars 2020, l’agence de médicament italienne considérant l’urgence sanitaire a autorisé la prescription de l’hydroxychloroquine par tous médecins, y compris les médecins des villes. Pour éviter tous risques ou dérives, ce médicament est délivré en pharmacie hospitalière avec obligation d’assurer une traçabilité des prescriptions et un retour des données médicales. Le 29 mars, après avis favorable de la FDA (agence américaine du médicament), le ministère de la santé des Etats-Unis d’Amérique (US Department of HHS) a également décidé de mettre la chloroquine et l’hydroxychloroquine à la disposition des pharmacies hospitalières sur l’ensemble du territoire fédéral. Il y a quelques jours, c’est le Portugal qui recommandait ces traitements pour les cas de Covid-19 avec pneumonie.

Plus de 395.000 signatures ce mardi

Alors qu’attend la France ? Pourquoi tarder ? Les auteurs de la pétition souhaitent que le gouvernement élargisse les traitements à l’hydroxychloroquine à tous les patients atteints du Covid-19. Aussi, tout en soulignant la nécessité d’« éviter à tout prix l’automédication », ils invitent « l’Etat à effectuer des réserves ou des commandes d’hydroxychloroquine afin que, si l’efficacité se confirmait dans les prochains jours, nous ne soyons pas en manque de traitement ».

Samedi, le ministre de la Santé Olivier Véran avait appelé à ne pas brûler les étapes et à attendre, dans les prochains jours, les premiers résultats intermédiaires d’études cliniques, qui visent à déterminer si la chloroquine mais aussi « d’autres médicaments prometteurs » sont efficaces quand ils sont pris dès le début de la maladie.

Ce mardi après-midi, la pétition avait recueilli plus de 395.000 signatures (pour un objectif de 500.0000) sur la plateforme Change.org.