Destitution de Trump : deux actes d’accusation approuvés par le Congrès

Destitution de Trump : deux actes d’accusation approuvés par le Congrès

15/12/2019 Non Par Robin Carond

 

Vendredi, des membres du Congrès ont approuvé deux actes d’accusation visant Donald Trump. Le président des Etats-Unis n’est plus qu’à un vote de la mise en accusation. Celui-ci aura lieu mercredi devant la Chambre des représentants. Les défenseurs du président américain ont transmis des arguments à la Cour pour lui demander d’invalider les décisions des tribunaux.

Troisième président américain mis en accusation

Après un débat houleux, les membres du Congrès ont voté vendredi les articles de mise en accusation de Donald Trump. Par 23 voix contre 17, ils ont approuvé chacun des chefs d’accusation retenus contre le 45e président américain dans la procédure de destitution qui le vise : abus de pouvoir et entrave à la bonne marche du Congrès. « Pour la troisième fois en un peu plus d’un siècle et demi, la commission judiciaire de la Chambre a approuvé des articles de mise en accusation contre le président. La Chambre agira rapidement », a  déclaré le président de la commission de la justice de la Chambre des représentants, le démocrate Jerrold Nadler. Il a évoqué une « journée triste et solennelle ».

Les deux chefs d’accusation feront l’objet d’un débat à la Chambre et d’un vote en séance plénière, probablement mercredi prochain. Et il suffira d’une majorité simple pour que Donald Trump devienne le troisième président américain mis en accusation dans le cadre d’une procédure de destitution. Avant lui, il y a eu Andrew Johnson en 1868 et Bill Clinton en 1998. Richard Nixon, lui, avait démissionné en 1974 avant le vote de la Chambre.

Le vice-président Mike Pence deviendrait président si Trump est destitué

Toutefois, Donald Trump devrait échapper à une destitution. Le Sénat, chargé de le juger, possiblement en début d’année prochaine, est contrôlé par les républicains qui font bloc autour de leur président. Or la majorité des deux tiers est nécessaire pour condamner et destituer un président. Dans le cas peu probable où le Sénat condamnerait Trump et le révoquerait, le vice-président Mike Pence deviendrait président et achèverait le mandat de Trump, qui se terminera le 20 janvier 2021.

Que reproche-t-on à Trump ?

Les démocrates accusent Donald Trump d’avoir exercé des pressions sur le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, afin qu’il enquête sur de possibles ingérences ukrainiennes dans l’élection de 2016, comme l’a prouvé l’extrait d’une conversation téléphonique entre les deux protagonistes, dont la transcription a été rendue publique. Il lui demandait particulièrement de « se pencher » sur le démocrate Joe Biden, son potentiel principal adversaire lors de la présidentielle de novembre 2020. Ils accusent également le président républicain d’avoir entravé leur enquête en refusant de se conformer aux assignations à comparaître et en ordonnant aux membres de son administration de faire de même.