Reporter Sans Frontière hébergera des contenus menacés de censure
29/11/2012Reporter Sans Frontière poursuit sa lutte contre la censure en lançant le site « We Fight Censorship ». L’occasion pour Christophe Deloire, directeur général de RSF, de rappeler qu’aujourd’hui encore, des bloggeurs risquent leur vie en publiant des contenus sur internet qui déplaisent aux régimes autoritaires : « La censure est toujours une réalité : 155 journalistes et 130 net-citoyens dans le monde sont en prison actuellement. La vieille censure existe toujours et est maintenant accompagnée d’une censure technologique »
Le site permettra la mise en ligne de publications menacées de censure ou déjà censurées dans la langue d’origine de l’auteur ainsi qu’en français et en anglais. Les vidéos, articles, photos caricatures, pourront être envoyés via un formulaire sécurisé. RSF ne transige pas avec la sécurité des auteurs. Un traitement des contenus sera assuré pour éviter que le relais sur la plateforme française ne cause pas de troubles aux opposants. RSF a également prévu un « kit de survie « numérique destiné aux auteurs afin de les former à l’anonymisation de leur présence sur le web.
D’un point de vue technique, RSF a pensé à un système de duplication des contenus, qui se re répliqueront automatiquement si ils venaient à être effacés.