Jacques Chirac : il sera inhumé au cimetière du Montparnasse auprès de sa fille Laurence
27/09/2019
La famille de Jacques Chirac a annoncé ce vendredi que l’ancien Président de la République sera inhumé lundi au cimetière du Montparnasse à Paris, auprès de sa fille Laurence. La veille, un hommage populaire se tiendra vers 14h00 aux Invalides, ont ajouté ses proches.
Les Français pourront se recueillir sur sa tombe
Ce vendredi, la famille de Jacques Chirac a indiqué que les obsèques de l’ancien Chef d’Etat français se dérouleront le lundi 30 septembre prochain, dans la stricte intimité familiale. Sa dépouille reposera au cimetière du Montparnasse, dans le 14e arrondissement de Paris, aux côtés de sa fille Laurence disparue en 2016. L’Etat français organisera un hommage populaire le dimanche 29 septembre, vers 14h00, aux Invalides, ont ajouté ses proches, dont Frédéric Salat-Baroux, époux de Claude Chirac. Les Français qui le souhaitent pourront venir se recueillir auprès du cercueil de Jacques Chirac.
L’Élysée a précisé que les modalités de l’hommage, «souhaité par la famille», «seraient fixées dans la journée». Cet hommage tient de «la relation forte que Jacques Chirac entretenait avec les Français. Tous ceux qui l’ont aimé pourront venir» se recueillir auprès de lui, a ajouté son gendre. Notons également qu’une journée de deuil national a été décrétée lundi, et un service solennel aura lieu ce jour-là à 12h00 dans l’église Saint-Sulpice à Paris.
Avant Jacques Chirac, la France avait décrété des journées de deuil national après les décès des Présidents Charles de Gaulle en 1970, Georges Pompidou en 1974 et François Mitterrand en 1996.
« Un grand Français épris de notre terre, de notre histoire et de notre culture »
Jacques Chirac a rendu l’âme ce jeudi 26 septembre à l’âge de 86 ans. Sa santé s’était détériorée ces dernières années. En mars 2019, Jean-Louis Debré indiquait qu’il ne reconnaissait plus ses proches et qu’il ne parlait plus.
De nombreuses personnalités politiques, sportives ou encore culturelles lui ont rendu hommage. Le Chef de l’Etat, Emmanuel Macron, a salué « un grand Français épris de notre terre, de notre histoire et de notre culture ». Evoquant des souvenirs avec Jacques Chirac, notamment au soir de la victoire des Bleus en Coupe du monde 1998, Didier Deschamps retient de lui « son enthousiasme, sa constante bonne humeur, sa gentillesse et sa détermination ».