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Perplexity révolutionne la recherche d’entreprise

La startup d’intelligence artificielle lance une nouvelle fonctionnalité combinant recherche web et exploration des données internes à travers un seul et même lieu.

Perplexity a présenté, le 17 octobre dernier, une fonctionnalité qui pourrait bien changer la donne, notamment pour les entreprises. Baptisée « Internal Knowledge Search », elle permet aux utilisateurs d’accéder à la fois aux ressources en ligne et aux documents stockés en interne, le tout depuis une seule et même interface.

Jusqu’ici, la recherche utilisant des sources internes et externes nécessitait deux outils distincts. Un premier pour sonder Internet, un second pour fouiller les bases de données propres à l’entreprise. Avec sa nouvelle offre, Perplexity entend mettre fin à cette organisation cloisonnée.

La nouvelle option, disponible pour les utilisateurs de Perplexity Pro et d’Enterprise Pro, offre la possibilité aux utilisateurs d’intégrer jusqu’à 500 fichiers, un volume extensible selon Frank te Pas, responsable du produit Enterprise chez le groupe, cité par le site d’information VentureBeat.

De plus, tous les principaux formats de document, dont Word, PDF et Excel entre autres, sont inclus dans cette innovation qui permet d’optimiser la gestion des connaissances.

Un gain de productivité sans précédent

« Pouvoir mener toutes ses recherches, quelle que soit leur provenance, au sein d’un même environnement apportera un bond de productivité considérable aux équipes », s’enthousiasme Aravind Srinivas, PDG de Perplexity, dans un article de blog consacré à cet outil.

Contrairement à d’autres solutions qui englobent l’intégralité des bases de données internes, Perplexity mise sur la qualité plutôt que la quantité. Frank te Pas explique ainsi à VentureBeat : « Nous pensons que cela permet aux gens d’apporter uniquement leurs données les plus importantes et précieuses, plutôt que de fouiller dans 90% de fichiers de faible valeur« .

Au-delà du gain de temps, c’est donc la richesse des résultats qui devrait être décuplée. L’intégration transparente des ressources internes aux réponses de l’assistant permettra aux utilisateurs de croiser leurs propres archives avec des informations externes actualisées, pour éclairer leur réflexion.

Des « Espaces » collaboratifs

L’autre innovation majeure annoncée par la startup concurrente d’OpenAI, concerne les « Spaces » (Espaces en français), un outil collaboratif permettant aux équipes de partager et d’organiser leurs recherches, avec la possibilité de personnaliser l’assistant d’intelligence artificielle de Perplexity grâce à des instructions spécifiques.

Chacun pourra y déposer documents et analyses, afin d’alimenter en continu la base de connaissances collective. Mieux, l’intégration de bases de données tierces comme Crunchbase ou Factset promet d’enrichir en temps réel les contenus internes.

De quoi pousser à des niveaux intéressants la transversalité des connaissances. À travers ces innovations, Perplexity réaffirme une nouvelle fois son ambition : celle de se poser en alternative plus adaptée au temps aux moteurs de recherche traditionnels, dont notamment Google.

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