Cinquième-pouvoir.fr

Loi pour une République numérique : peu de collectivités publient leurs données

Photo de Campaign Creators sur Unsplash

En 2023, seulement 16% des collectivités françaises soumises à la loi pour une République numérique ont publié leurs données. C’est ce qu’indique une étude dévoilée vendredi 19 avril par l’Observatoire Data Publica, en partenariat avec la société Opendatasoft.

L’Observatoire Data Publica a publié, le vendredi 19 avril, l’édition 2023 de son baromètre annuel sur la data dans les territoires. Cette étude a été menée en partenariat avec OpenDataSoft et le soutien des plusieurs organismes, dont la Banque des Territoires, La Poste et Orange. Elle suit l’évolution de la maturité des collectivités en matière de données, de cybersécurité ou encore d’intelligence artificielle.

147 collectivités ont un portail dédié à l’open data

Cette enquête révèle que sur les 868 collectivités ouvrant leurs données, seulement 147 ont mis en place un portail dédié à l’open data avec un recours massif (80%) à la solution Opendatasoft. « Ces (147) collectivités publient des données et font le choix de les mettre en avant auprès de leurs habitants et des acteurs de leurs territoires », indique Jacques Priol, président de l’Observatoire Data Publica.

Trop peu huit ans après l’adoption de la loi République numérique

Cette proportion parait très faible, huit ans après l’adoption de la loi République numérique du 7 octobre 2016. Ce texte oblige les territoires de plus de 3 500 habitants à publier leurs données. Le faible taux de collectivités engagés fait dire à Constance Nebbula, présidente de l’association Open Data France et vice-présidente (LR) au numérique de la région Pays-de-la-Loire, qu’il reste « un plafond de verre technique à briser ».

Le CSV, le format de publication dominant

Selon l’Observatoire Data Publica, au total 16 802 jeux de données issus des différents portails se trouvaient sur le hub d’Opendatasoft en 2023. Ces jeux de données ont nourri pour une grande partie le site Data.gouv.fr, une référence en la matière. L’étude note également que le format de publication dominant reste le CSV, utilisé pour un tiers des jeux de données, devant Excel (21%). Elle pointe en outre le faible pourcentage d’adoption du socle commun des données locales (SCDL) avec seulement 120 jeux (1,5%) de données y ayant recours.

Les collectivités publient beaucoup les jeux de données sur la citoyenneté, l’environnement et la mobilité

L’Observatoire Data Publica a par ailleurs listé les thématiques les plus fréquemment publiés sur ces portails. Il s’agit des jeux sur la citoyenneté, de l’administration et de l’environnement, des transports et de la mobilité, de l’aménagement du territoire, du tourisme et de l’agriculture. Ces six thèmes concentrent presque la moitié des jeux de données publiés via l’éditeur Opendatasoft.

Les collectivités, premiers utilisateurs de leurs propres données

Sans surprise, les collectivités sont les premiers utilisateurs de leurs propres données. Elles s’en servent souvent pour créer des visualisations de données, des cartes interactives et d’autres formes d’analyses. Les informations les plus utilisées par les territoires portent sur le tourisme, la citoyenneté et la mobilité. Sur ce dernier point, les usagers recherchent des informations en temps réel sur la disponibilité des parkings et des vélos et sur le trafic.

Quitter la version mobile