La FNSEA, principal syndicat agricole en France, menace de reprendre la mobilisation si aucune mesure n’est annoncée avant le Salon de l’agriculture. L’organisation s’inquiète de ne pas avoir de nouvelles du ministre de l’Agriculture et du Premier ministre. Mais ce dernier reçoit les grévistes ce mardi après-midi.
Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, avertit le gouvernement que son syndicat reprendrait la grève si aucune mesure n’est annoncée avant le Salon de l’agriculture, qui se tiendra à Paris du 24 février et au 3 mars. « On veut voir la trame concrète des décisions qui vont changer la vie des agriculteurs », a-t-il martelé dimanche sur BFMTV.
Deux semaines de grève tumultueuse
Fin janvier et début février, les agriculteurs de France sont descendus massivement dans la rue pour porter diverses revendications. Parmi lesquelles de meilleures conditions de travail et rémunérations, une revalorisation des retraites des exploitants et la suspension des interdictions de pesticides. Après deux semaines de blocages de routes et d’actions parfois musclées, ils ont levé les barrages à l’annonce de plusieurs mesures par Gabriel Attal.
La FNSEA trouve que l’exécutif est trop lent
Mais, depuis lors, « il n’y a pas eu de rencontre ministérielle, ni avec le ministre de l’Agriculture ni avec le Premier ministre » pour faire le point, déplore M. Rousseau. Le président de la FNSEA reconnaît « qu’un certain nombre de sujets prendront du temps » à cause de la loi notamment. Mais il trouve que ça n’avance pas vite, que le rythme est trop lent. « On n’est pas dans le bon tempo », a-t-il fait savoir.
Une réunion entre les syndicats et Gabriel Attal ce mardi
Si le syndicaliste s’inquiète depuis de n’avoir aucune nouvelle de l’exécutif depuis plusieurs jours, Gabriel Attal reçoit, ce mardi après-midi, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs. La rencontre aura lieu en présence du ministre de l’Agriculture Marc Fesneau et de sa ministre déléguée Agnès Pannier-Runacher. Le chef du gouvernement devrait faire un point de suivi ainsi que de nouvelles promesses.
La grande distribution dans le viseur de la FNSEA
Qu’importe, Arnaud Rousseau réclame « des décisions concrètes qui se voient dans les exploitations ». S’il n’y a pas de résultats à la hauteur des espérances avant le Salon de l’agriculture, la FNSEA reprendrait sa grève. Le syndicat prévoit de viser en particulier les distributeurs pour faire des relevés de prix et s’assurer du strict respect de la loi Egalim, qui doit garantir la juste rémunération des exploitants agricoles.
« Personne n’a intérêt à nous balader »
Arnaud Rousseau promet qu’il ne fera pas du Salon de l’agriculture un moment de tension et de violence. Car c’est une vitrine pour le secteur et un moment privilégié d’expliquer leur métier au public. Toutefois, le patron de la FNSEA prévient qu’il ne tolérera pas des foutaises pendant ce rendez-vous. « Personne n’a intérêt à nous balader parce qu’on l’a dit: s’il n’y a pas de rendez-vous, on reviendra », précise-t-il.
Plus de 600.000 visiteurs attendus au Salon de l’agriculture
Alors qu’Emmanuel Macron est attendu à l’ouverture, M. Rousseau assure que son accueil ne se fera pas « dans les conditions classiques » si on venait se moquer d’eux…Le 60e Salon de l’Agriculture se tiendra une nouvelle fois à la Porte de Versailles à Paris. Il est placé sous le signe de la « transmission » et de la « fierté nationale ». Pour cette édition, plus de 600.000 visiteurs sont attendus, dont une centaine d’officiels. En 2023, l’évènement avait rassemblé 615.204 personnes.