Météo-France : un accès désormais gratuit aux données publiques
04/01/2024Depuis le 1er janvier, les données publiques de Météo-France sont accessibles gratuitement et réutilisables librement. Il s’agit en particulier des données climatologiques et de radar ainsi que des données d’observations en temps réel. Auparavant il fallait payer une redevance pour pouvoir y avoir droit.
Météo-France a annoncé lundi que ses données publiques sont désormais accessibles gratuitement et réutilisables librement par tous. C’est une grande avancée saluée par les ministres de la fonction publique et de la Transition énergétique, Stanislas Guerini et Agnès Pannier-Runacher. Selon eux, elle permettra des progrès majeurs dans la lutte contre le changement climatique et ses conséquences.
Plus besoin de payer quoi que ce soit
Météo-France collecte chaque année des milliers de données très variées. Par exemple des projections futures (jusqu’à la fin du siècle), des prévisions à court terme (jusqu’à quatre jours d’échéance), des données climatologiques historiques et des observations terrestres. En 2022, l’établissement public a diffusé au total 1 000 Téra octets (To) de données. Auparavant, pour utiliser ces informations, il fallait s’acquitter d’un paiement ou d’une redevance. Désormais, il n’y a plus rien de tout ceci.
L’accès gratuit réclamé de longue date
Le gouvernement assure que plusieurs centaines de séries d’indicateurs librement réutilisables seront disponibles en ligne et sans aucun frais. Parmi ces données figurent la température, l’humidité, la direction et la force du vent, la pression atmosphérique, les précipitations, entre autres. Ces données sont spécialement conçues pour l’analyse du temps et du changement climatique. En les rendant accessibles, Météo-France répond aux nombreux appels à l’ouverture de professionnels et de militants de l’environnement. Elle se plie aussi à la législation européenne.
Météo-France intègre des API pour améliorer l’aspect technique
Météo-France va également améliorer l’aspect technique de cette ouverture de la data en utilisant des API destinées aux instituts de recherche et aux entreprises. Cela permettra d’obtenir un accès en temps réel aux données de plus de 2.000 stations d’observation et à l’ensemble des données des 40 radars installés sur le territoire français (en métropole et outre-mer). En outre, l’organisme souhaite instaurer un espace d’échanges avec la communauté d’utilisateurs de ses informations pour adapter la diffusion de celles-ci à leurs attentes.
Un vaste éventail de possibilités offert par Météo-France
L’accès gratuit aux données météorologiques devrait ouvrir un vaste éventail de possibilités aux professionnels et aux chercheurs. Ceux-ci pourront désormais plus facilement prendre des décisions en temps réel, affiner leurs prévisions et mieux faire comprendre les impacts du changement climatique (sécheresses, inondations, etc.) au grand public afin de favoriser les transitions écologiques et énergétiques. Ils pourront aussi disposer des outils nécessaires pour anticiper les catastrophes.
Attention aux apprentis prévisionnistes
À notre époque, caractérisée par de grands bouleversements climatiques, l’ouverture des données publiques relève de l’intérêt public. Nous en avons grand besoin. Mais il faudra faire attention aux apprentis météorologues. En effet, comme le marché de la météo est très concurrentiel et que la demande va croître, on pourrait voir émerger une horde de faux prévisionnistes. Les individus et les entreprises privées n’hésiteront pas à user de tous les moyens pour se faire de l’argent sans avoir les compétences nécessaires.