Cinquième-pouvoir.fr

Malakoff Humanis Handicap, soutien privilégié pour le CMN

Photo de Elevate sur Unsplash

Malakoff Humanis Handicap, verseau humanitaire du groupe paritaire et mutualiste Malakoff Humanis, a obtenu la reconnaissance du Centre des monuments nationaux (CMN) pour ses actions en faveur du handicap. Cette fondation développe des outils d’aide à la visite à destination des personnes en situation de handicap.

Le Centre des monuments nationaux (CMN), l’établissement public chargé de la gestion de plus de 100 monuments historiques et jardins de France, a publié un communiqué dans lequel il remercie Malakoff Humanis Handicap pour son soutien au développement d’outils d’aide à la visite pour les personnes en situation de handicap. Créée en octobre 2013 par le groupe Malakoff Humanis afin de sceller l’un de ses engagements historiques, cette fondation apporte des solutions concrètes aux problèmes que rencontrent les personnes en situation de handicap.

Facilite l’accès à l’emploi, aux soins, au sport et à la culture

Malakoff Humanis Handicap favorise un meilleur accès à l’emploi, aux soins, au sport et à la culture par des outils adaptés. L’organisation accompagne aussi des projets innovants et duplicables pour lever les obstacles et faire évoluer les comportements. Depuis trois ans, elle œuvre auprès du CMN afin qu’un nombre de plus en plus croissant de monuments ouvre leurs circuits de visite aux personnes en situation de handicap. Aussi, elle milite pour la mise en place d’activités culturelles adaptées à leurs besoins spécifiques. Objectif : permettre à chaque visiteur de passer un bon moment, quelle que soit sa déficience.

Des activités culturelles inclusives ou adaptées

En cela, la fondation Malakoff Humanis Handicap appuie les efforts du Centre des monuments nationaux, qui fait de l’ouverture et de l’appropriation par tous les publics des sites de son réseau un axe prioritaire de sa politique culturelle. Cet organisme public propose des activités culturelles inclusives ou adaptées aux besoins spécifiques des visiteurs. Dans ce cadre, il co-construit des outils de médiation variés avec des associations et fondations engagées comme Malakoff Humanis Handicap.

Des maquettes tactiles, des carnets de visite en braille…

Parmi les solutions déployées à ce jour, on trouve des carnets de visite en gros caractère, braille ou « Facile à lire et à comprendre (FALC) ». Il y a également des maquettes tactiles et tables d’orientation, ainsi que des mallettes multisensorielles mises à disposition des structures d’accueil ou d’associations. Ces mallettes servent à préparer la visite d’un groupe ou à établir un contact avec les personnes dans l’incapacité de se déplacer dans les monuments. En outre, le CMN et ses partenaires installent des bornes multimédia accessibles à tous.

13 monuments et sites nationaux ont reçu le label « Tourisme et handicap »

Enfin, ils déploient des visio guides en langue des signes française (LSF), des applications de visite en audiodescription et des outils pensés pour les visiteurs déficients intellectuels. Grâce à ces efforts communs, 13 monuments et sites nationaux ont reçu des labels « Tourisme et handicap » concernant les déficiences intellectuelle, auditive, motrice et visuelle. Le CMN veut aller plus loin. C’est pourquoi, il développe un projet d’envergure nationale. Grâce à ce dernier, il entend augmenter la fréquentation des sites par les personnes en situation de handicap, mais également favoriser leur autonomie et leur permettre de partager de bons moments ensemble.

Malakoff Humanis Handicap lutte pour changer le regard sur l’autisme

Avec divers organismes (dont APF France Handicap, Association Valentin Haüy (AVH), Fédération Nationale des Sourds de France-FNSF et Malakoff Humanis), le CMN déploie cette année plusieurs actions. Parmi lesquelles la réalisation d’un livret de visite tactile à la maison et jardins de Georges Clemenceau à Saint-Vincent-sur Jard (Vendée), et la production d’un film d’introduction à la visite en LSF à la maison d’Ernest Renan à Tréguier (Côtes d’Armor). De son côté, Malakoff Humanis Handicap a soutenu le documentaire « Le petit chasseur de fantômes » qui veut faire évoluer le regard social sur l’autisme. De même travaille-t-il à un meilleur accès aux festivals.

Quitter la version mobile