L’IA dépiste le cancer du sein aussi bien que deux radiologues travaillant ensemble
03/08/2023Un essai majeur récent de dépistage du cancer du sein par IA a fourni d’excellents résultats. En outre, l’utilisation de cette technologie réduit de près de 50% la charge de travail humaine.
Dépistage du cancer du sein par IA
L’utilisation de l’intelligence artificielle pour dépister le cancer du sein peut être considérée comme sûre, indique un essai majeur, le plus exhaustif du genre au monde. De plus, cette technologie équivaut à une réduction de la charge de travail des radiologues de près de 50%, rapporte le quotidien britannique The Guardian.
Au plan mondial, le cancer du sein est un des cancers les plus répandus, selon un rapport de l’Organisation mondiale de la Santé. Plus de 2,3 millions de femmes sont concernées par cette terrible maladie chaque année.
Le dépistage du cancer du sein permet d’améliorer le pronostic du patient. Sa détection à un stade précoce, davantage traitable, permet de réduire la mortalité. Selon les résultats préliminaires de cette étude publiée dans la revue Lancet Oncology, le dépistage via intelligence artificielle est aussi performant que celui réalisé par deux radiologues. En outre, cette technologie n’aboutit pas à une hausse des faux positifs et permet de réduire de 50% la charge de travail des professionnels.
Auparavant, des études avaient examiné si l’IA pouvait fournir un diagnostic précis du cancer du sein dans les mammographies. Ces travaux avaient évalué les scans examinés par les cliniciens.
L’étude présente a suivi des femmes suédoises âgées en moyenne de 54 ans. Les scientifiques ont comparé au sein de ce corpus le dépistage via IA et les soins classiques.
Dans un premier temps, deux radiologues ont évalué la moitié des scans des femmes. Ensuite, le dépistage par IA s’est chargé de l’évaluation de l’autre moitié du corpus. Cette évaluation a ensuite soumis à l’examen du deux radiologues.
Meilleurs résultats grâce à l’IA
Au total, le dépistage par IA a permis de détecter un cancer du sein chez 244 femmes, soit 28%. Le dépistage standard a quant à lui permis de détecter un cancer chez 203 femmes, soit 25%. Ces résultats ont permis de détecter 41 cancers supplémentaires grâce à l’appui de l’IA. 19 de ces cancers étaient invasifs tandis que 22 d’entre eux étaient des cancers in situ.
Par ailleurs, aucun faux positif supplémentaire n’a été généré par l’IA. Ainsi, le taux de positifs s’élevait, dans les deux groupes, à 1,5%.
D’autre part, on a observé 36.886 lectures d’écran en moins dans le groupe IA par rapport au groupe de soins standard. Par conséquent, la charge de travail de lectures d’écran des deux radiologues a été réduite de 44%.
Les résultats définitifs indiquant si l’IA permet d’aboutir à une réduction des cancers d’intervalle et son utilisation est justifiée pour le dépistage, ne seront pas connus avant plusieurs années.
Toutefois, l’analyse intermédiaire a permis de conclure que le dépistage via IA avait engendré un taux de détection similaire à celui de la double lecture standard. D’autre part, la charge de travail de lecture d’écran était nettement inférieure grâce à l’IA. Par conséquent, cela indique que l’utilisation de cette technologie est sûre dans le cadre du dépistage par mammographie.
Kristina Lång, scientifique de l’Université de Lund en Suède et auteure principale de l’étude, a expliqué que ces résultats en matière de sécurité devraient servir dans le cadre de nouveaux essais. L’utilisation de l’IA permettrait également de combler le manque de radiologues dans de nombreux pays. Toutefois, Lång a tenu à souligner que ces résultats ne suffisent pas à confirmer que l’IA peut être mise en œuvre pour dépister par mammographie.
Atouts du dépistage du cancer du sein par IA
Il est encore nécessaire de comprendre ce que cela implique dans le résultat des patients. Pour le moment, le plus grand atout du dépistage du sein par IA est certainement la réduction de la quantité de lectures excessives pour les radiologues.
Toutefois, Stephen Duffy, professeur de dépistage du cancer en poste à l’Université Queen Mary de Londres a expliqué que bien que cette étude était de haute qualité, le dépistage du cancer du sein par IA pourrait provoquer une surdétection de lésions relativement inoffensives.
Les résultats définitifs de l’étude pourront finalement déterminer si l’IA est susceptible d’améliorer le dépistage du cancer du sein.
Enfin, l’IA pourrait permettre d’accélérer le diagnostic du cancer chez les femmes, de les détecter à un stade plus précoce et de sauver un nombre plus important de vies.