L’attente est enfin terminée : Google Bard est désormais disponible pour tous. Bien qu’il ne soit pas encore intégré au moteur de recherche Google, ce chatbot peut répondre à des questions. Afin de déterminer le meilleur chatbot alimenté par l’intelligence artificielle entre Microsoft, Google et OpenAI, nous avons posé les mêmes questions à Bing Chat, Google Bard et ChatGPT.
Il convient de noter que chaque outil a ses particularités. Bing Chat est davantage conçu comme un moteur de recherche, privilégiant les sources utilisées dans ses réponses, ce que ne font pas ses concurrents. De plus, Bing Chat et ChatGPT fonctionnent à partir du même modèle de langage, mais dans des versions différentes : GPT-4 pour Bing Chat et GPT-3.5 pour ChatGPT (GPT-4 est disponible moyennant un abonnement payant).
Les différences entre Google Bard, Bing Chat et ChatGPT
Les trois outils se révèlent équilibrés dans leurs réponses, reconnaissant chacun leurs qualités ainsi que celles de leurs concurrents. Bard prétend que ChatGPT n’est pas accessible au public, ce qui est totalement faux. Bing, quant à lui, affirme que Bard fournit souvent des réponses plus succinctes, ce qui ne correspond pas à nos tests effectués sur l’outil de Google.
Du côté de ChatGPT, une grosse erreur est également présente, affirmant que « Google Bard est limité à la génération de poèmes et ne peut pas répondre aux questions ». Cela s’explique par le fait que le chatbot d’OpenAI n’a pas accès à des connaissances postérieures à septembre 2021, il ne peut donc pas connaître l’existence même de Google Bard ou de Bing Chat, et invente donc complètement ce qu’il écrit. Si l’on devait désigner un « vainqueur », cela serait sans doute Google, grâce à son tableau récapitulatif des compétences de chaque outil et à sa proposition de liste à puces.
Nous avons demandé aux trois outils de rédiger une lettre de motivation, en précisant : « Je souhaite intégrer la rédaction de Frandroid en tant que journaliste et j’ai besoin d’une lettre de motivation. Rédigez-la pour moi. » Bing Chat s’est avéré le plus décevant, ne donnant que des conseils assez consensuels pour rédiger une lettre, sans la rédiger réellement.
Les deux autres IA ont rédigé plusieurs paragraphes qui se suivent avec la même structure : passion pour les nouvelles technologies et le défi professionnel, compétences en journalisme, expériences passées et motivations. Cependant, les deux inventent des éléments qui pourraient être totalement faux, notamment en ce qui concerne les compétences avancées et les expériences antérieures. Toutefois, en personnalisant davantage la requête, les deux pourraient se révéler efficaces. Il convient de noter que Bard a ajouté un lien vers un article donnant des conseils pour rédiger une lettre de motivation.
Qui est le meilleur « journaliste » IA ? Sur ce point, ChatGPT se révèle indéniablement incompétent, car, comme mentionné précédemment, ses connaissances ne sont pas à jour, il est donc inutile d’essayer.
Quelle IA est le meilleur « chef » ? Ces outils de génération de texte peuvent également fournir de l’inspiration et des idées. C’est pourquoi nous leur avons demandé de trouver des recettes de cuisine en utilisant un cas pratique : celui des restes dans le réfrigérateur, en l’occurrence les oignons.
Comparaison des IA avec données bancaires et code informatique
Nous attendons également des intelligences artificielles qu’elles effectuent certaines tâches fastidieuses à notre place, comme les calculs. Nous avons demandé aux trois outils de déterminer les intérêts générés par un compte d’épargne en précisant le montant initial et le taux d’intérêt, sur une durée de cinq ans.
Bing se montre le moins audacieux en nous renvoyant vers un simulateur d’intérêts, se contentant de valider nos informations. Quant à ChatGPT, il précise que le taux indiqué est incorrect (ce qui est normal, car ses données d’entraînement ne sont pas à jour), mais réalise tout de même le calcul. Google Bard fait de même et tente de réaliser un calcul. Cependant, aucun d’entre eux n’obtient le résultat exact ; aussi bien ChatGPT que Bard se trompent dans les calculs fournis, bien qu’ils prennent des précautions dans leurs calculs.
Autre essai : la rédaction de code informatique. Nous savons que les outils d’intelligence artificielle peuvent faire gagner beaucoup de temps aux développeurs. C’est le cas avec le Copilot de Microsoft et le CodeWhisperer d’Amazon. Nous avons demandé aux IA de réaliser une tâche « simple » : créer un jeu de morpion. Toutes ont rédigé un code en langage Python qui est censé fonctionner.
En réalité, seul le code de ChatGPT a pu fonctionner. Le code rédigé par Bing était très court, comme s’il n’était pas terminé. Quant à Bard, il semble s’être embrouillé et a ajouté un paramètre à une variable alors que celle-ci est définie plus tard dans le code.
Google Bard, Bing Chat, ChatGPT : quelle est la meilleure IA ?
Finalement, ces trois chatbots ont chacun leurs qualités et leurs défauts. Si Bing Chat fait appel à des sources d’informations, ses réponses sont souvent très courtes et incomplètes. ChatGPT est meilleur sur ce point, mais il ne peut pas traiter les données actuelles sans un module complémentaire. Enfin, Google Bard se situe entre les deux : il fournit parfois des informations sourcées et se montre assez complet, notamment dans la manière dont il présente ses réponses. Il propose fréquemment des listes à puces, des tableaux, etc. En termes de performances, il l’emporte donc sur ChatGPT et sur Bing Chat. Cependant, il n’est pas exempt de défauts.
Il est rapidement remarquable que Google Bard affiche une « émotion », utilisant régulièrement des adjectifs positifs pour décrire des personnes, par exemple. De plus, il n’est tout simplement pas disponible en français, ni même en France : sans utiliser un réseau privé virtuel (VPN) et sans être à l’aise avec l’anglais, son utilisation reste complexe. Bien qu’il faille prendre des précautions lors de l’utilisation de Bard, il est également important de reconnaître que le chatbot de Google est très prometteur et qu’il pourrait profondément changer la recherche en ligne lorsqu’il sera intégré à Google.