Des robots livreurs au Japon pour faire face au manque de salariés
14/04/2023Les robots livreurs se multiplient et vont déferler en 2023 au pays du Soleil-Levant. Ainsi, à partir de ce mois-ci, ces appareils offriront leurs services au Japon. Ne soyez guère étonné si vous voyez des robots circuler. D’ailleurs, ces derniers le pourront grâce à un code de route modifié et adapté spécifiquement pour eux.
Les principales qualités de ces machines ? Elles sont aimables et humbles. Ces appareils ont été pensés et conçus par l’entreprise robotique tokyoïte ZMP. Depuis des années, ce groupe fabrique des robots livreurs en collaboration avec des sociétés majeures comme par exemple Japan Post. D’autres entreprises se positionnent sur le marché comme Panasonic, utilisant un robot autonome pour assurer ses livraisons. Focus sur ces robots livreurs, qui sont amenés à se multiplier dans les années à venir.
DeliRo pour faire face à l’absence de main-d’œuvre
La machine « DeliRo », semblable à un jouet imposant, surprend avec ses grands yeux ronds. Vous serez forcément attendri par l’expression de ce robot unique en son genre. Outre son côté « cute », cet appareil et la totalité des robots livreurs japonais ont une fonction essentielle dans le pays.
En effet, il faut dire que le peuple nippon fait face à un souci de taille : la population est extrêmement vieillissante. Environ 30% de la population a 65 ans et plus. Ainsi, énormément de seniors résident dans des zones très rurales. Or, ces territoires ne permettent pas un accès optimal à des biens de première nécessité.
La régression démographique (et le vieillissement du peuple) est surtout présente dans les agglomérations. Les services de livraison à domicile font face à une absence de main-d’œuvre, tandis que les achats sur le web ont connu une forte augmentation depuis la pandémie de Coronavirus. À savoir : la population totale japonaise a baissé de 0,43% l’année dernière, ce qui correspond à 538 000 habitants.
Des machines semblables au Royaume-Uni et en Chine
Des robots identiques circulent dans d’autres États tels que le Royaume-Uni et la Chine. Or, le Japon s’inquiète grandement des dangers de collision et de vol.
La loi oblige ces robots à évoluer à une vitesse maximale de six kilomètres par heure. Par conséquent, le dangers de lourdes blessures s’il y a collision demeurent moindres. Or, si une machine quitte le trottoir et percute un véhicule à cause d’un souci d’information de localisation, cela serait inquiétant.
Le groupe Panasonic affirme que son robot « Hakobo » peut évaluer de façon autonome lorsqu’il doit stopper ou éviter des obstacles. Et au même titre que son collègue DeliRo, Hakobo n’est pas totalement seul. Ainsi, au centre de contrôle de Fujisawa (ville japonaise), un individu scrute en même temps quatre robots grâce à des caméras.
L’exemple Hakobo
Ce robot est averti, de façon automatique, si un obstacle se présente à lui et l’empêche d’avancer. Dans ce genre de situations, un humain agit. Même chose dans les lieux à haut risque, cela pouvant notamment être les carrefours. Dans ce cas, cette machine peut transmettre des clichés en temps réel des feux de circulation aux opérateurs et exécuter leurs consignes.
À l’heure actuelle, les tests avec ce robot ont consisté en la livraison de médicaments et de produits alimentaires aux habitants de Fujisawa ou à vendre des en-cas dans la capitale japonaise Tokyo. Le robot peut même jusqu’à aller à exposer oralement des arguments de vente. Ainsi, si la journée est fraîche, ne vous étonnez guère si une machine vient vous proposer des boissons chaudes !