C’est inédit ! Un algorithme d’intelligence artificielle a été confirmé dans le diagnostic du cancer du sein, et cela pour une multitude de sous-types spécifiques.
L’étude est apparue dans la très sérieuse revue npj Breast Cancer de Nature. C’est le résultat du travail entre l’Institut Curie en France et le groupe Ibex Medical Analytics, spécialisé dans le diagnostic du cancer via intelligence artificielle. Elle dévoile un algorithme pouvant dénicher précisément de multiples spécificités pathologiques au niveau des biopsies (ou prélèvements de tissus) mammaires, et c’est évidemment une première.
Un allié précieux et performant pour les pathologistes
Avec 2,2 millions de cas dénichés en 2020, le cancer du sein est la maladie maligne la plus courante à l’international. En temps normal, le diagnostic de ce genre de cancer est déterminé à la suite d’une étude histologique des échantillons de biopsie mammaire, ce qui peut être difficile et engendrer pas mal d’erreurs.
En outre, l’effectif de pathologistes a baissé ces dernières années, alors que l’incidence globale du cancer du sein a malheureusement connu une hausse. Par conséquent, il y a un besoin exponentiel de systèmes d’IA et de solutions d’aide à la décision. Le but est de proposer un allié précieux aux pathologistes. Ces derniers pourront ainsi dénicher plus vite les cancers et de façon encore plus précise.
Une IA à la précision poussée
Cette intelligence artificielle a été pensée pour offrir une aide au corps médical. Les conclusions de l’étude sont plus que positives. Aspects positifs de ce système : l’obtention de hauts niveaux de précision et de très grandes capacités de détection.
Cet algorithme d’intelligence artificielle a connu un entraînement poussé, le but étant de parvenir à l’identification de 51 spécificités mammaires via des techniques de deep learning (apprentissage automatique) sur des centaines de milliers d’échantillons d’images. Puis, la recherche s’est penchée sur 841 images de lames entières, résultats de biopsies mammaires.
Le système a étudié ces clichés et les résultats ont été étudiés en comparaison à un diagnostic consensuel émis par deux experts. Et les résultats sont plus que positifs. Cette IA fonctionne parfaitement. Le dénommé Stuart Schnitt, coauteur de l’étude, l’affirme. Ce dernier est professeur de pathologie à la célèbre Harvard Medical School. Il s’agit d’une faculté de médecine basée à Boston, dans l’État du Massachusetts.
Distinction entre une multitude de genres de cancer du sein
Plusieurs groupes de cancer du sein ont pu être dénichés via cette intelligence artificielle, dont des sous-types peu fréquents. Ainsi, cette IA est parvenue à trouver le carcinome invasif du sein de genre non spécifique du carcinome lobulaire infiltrant/invasif. Ces derniers valent, de façon respective, 70 % et 10 à 15 % de la totalité des tumeurs mammaires invasives.
Néanmoins, cette intelligence artificielle a réussi à poser le diagnostic sur des genres de cancers rares tels que des carcinomes métaplasiques ou mucineux. Autre prouesse réalisée par cette IA : dénicher ce qu’on appelle des lymphocytes infiltrés dans la tumeur (TILs), qui sont des biomarqueurs de cancers du sein à prédominance lymphocytaire.
Cette solution a offert la possibilité à des pathologistes travaillant à l’Institut Curie d’obtenir une aide pertinente et efficace. Dans les années à venir, cette intelligence artificielle va permettre de poser des diagnostics précis, d’optimiser les choix thérapeutiques et de rendre la prise en charge encore meilleure.