Cinquième-pouvoir.fr

La Chine lance une application de rencontre parrainée par l’État

Pour les célibataires du monde entier, le burnout amoureux est un phénomène connu de tous. En effet, des heures à visiter des profils d’utilisateurs sur une application de rencontre peuvent vite conduire au désespoir quant à la possibilité de trouver un match potentiel dans notre région.

Cependant, Guixi, une ville du Jiangxi, une province chinoise de l’est, pense avoir trouvé une alternative pour les amoureux éreintés : une application de rencontre parrainée par l’État.

L’application de rencontre étatique Palm Guixi

Guixi, une ville peuplée par 640.000 personnes, a développé une application de rencontre utilisant les données des habitants célibataires. Cette application baptisée « Palm Guixi » inclut une plateforme de jumelage. La finalité de celle-ci est l’organisation de rendez-vous à l’aveugle, rapporte le quotidien britannique The Guardian citant le China Youth Daily.

Cette application de rencontre étatique fait partie d’une campagne provinciale dont l’objectif est de stimuler le taux de mariage dans la région. En effet, à l’échelle nationale, ce taux a dégringolé au cours de la dernière décennie. Ainsi, en 2021, on recensait en Chine 5,4 mariages pour 1.000 habitants, contre 6 mariages pour 1.000 habitants aux États-Unis.

Initiatives locales de rencontres

Dans d’autres endroits du Jiangxi, divers événements sont organisés par les gouvernements locaux pour stimuler les rencontres entre les personnes.

La ville de Gao’an a, par exemple, organisé un événement dans le parc Ruizhou Fuya. Durant cette rencontre, des centaines de jeunes célibataires ont pu se connaître. Ceux-ci étaient vêtus avec des vêtements traditionnels. Ils ont par ailleurs pu jouer à des jeux typiques et se rapprocher les uns des autres tout en découvrant les valeurs culturelles chinoises.

Ces initiatives font également partie d’une campagne contre les « prix de la mariée » élevés.  Au cours des dernières années, le gouvernement chinois a lancé un programme national. Celui-ci vise à décourager la pratique traditionnelle du prix de la mariée. Selon celle-ci, un marié potentiel offre une somme d’argent à la famille de la mariée avant l’union.

Toutefois, l’exaction d’argent ou de cadeaux en rapport avec le mariage est interdite par le code civil chinois. Néanmoins, dans la pratique, cette tradition reste fréquente, principalement au sein des zones rurales.

Ainsi, l’année dernière, Jiangxi se trouvait en première position du classement non official des prix de la mariée. Le prix de la mariée dans cette zone est estimé à 380.000 yuans, soit près de 52.000 euros.

Cependant, certains lieux estiment avoir éradiqué cette pratique. C’est le cas du Comté de Shicheng. Ce dernier affirme avoir éliminé les cadeaux de fiançailles grâce à des campagnes de sensibilisation du public et un cadre réglementaire imposé aux cérémonies de mariage et aux banquets extravagants.

Sur Internet, les réactions en ligne au service de jumelage étatique ont été mitigées. Sur Weibo, de nombreux utilisateurs ont salué les efforts du gouvernement pour stimuler la baisse rapide du taux de natalité en Chine.

 

 

Quitter la version mobile