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Fnac Darty se rapproche de ses objectifs RSE

Image par Marijana de Pixabay

Fnac Darty a enregistré en 2022 un recul de son chiffre d’affaires de 1,2 % à 7,95 milliards d’euros. Mais le groupe se rapproche de ses objectifs RSE, en particulier la durabilité et la sobriété énergétique. Une progression à mettre au compte de son plan Everyday, lancé en février 2021.

Fnac Darty annonce dans un communiqué un chiffre d’affaires 2022 de 7,95 milliards d’euros. Soit une baisse de 1,2 % par rapport à 2021. Il s’agit toutefois d’une progression de 7% en comparaison à 2019. Le groupe a pu relativement s’en sortir grâce au bon niveau de ventes lors des évènements commerciaux. A savoir la rentrée des classes, le Black Friday et les fêtes de fin d’année. Le distributeur français précise que près d’un quart (22 %) de ces ventes ont eu lieu en ligne. Ce qui représente trois points de plus par rapport au niveau pré-covid.

WeFix, au cœur du business des produits réparés

Si le chiffre d’affaires a connu un léger retrait en 2022, Fnac Darty a fait un pas de plus vers ses objectifs RSE. En particulier au niveau de la durabilité et de la sobriété énergétique. En effet, le leader de la distribution de produits électroniques a réparé 2,3 millions de produits l’an dernier. Il se rapproche ainsi de son ambition de réparer 2,5 millions d’appareils en 2025. Pour atteindre cet objectif, il peut compter sur les 141 points de vente WeFix, sa filiale dédiée à la réparation de téléphones portables et de tablettes. Cette société a intégré en juillet 2022 le réseau de réparateurs agréés Apple. Ce qui lui permet désormais de réparer les appareils de la marque avec des pièces détachées officielles.

Des ventes d’articles d’occasion portées par les livres

Fnac Darty a également poursuivi le développement de ses activités Seconde Vie. Ce service affiche une croissance de 34 % des ventes sur un an. Ces ventes d’articles d’occasion sont portées par les livres de second main. Et cela malgré la grande collecte solidaire pour l’ONG Bibliothèques Sans Frontières. Par ailleurs, Fnac-Darty accélère le déploiement de Darty Max, son abonnement au service de réparation. Il enregistre 800 000 abonnés fin 2022, soit 300 000 de plus qu’en 2021.

Nouvelle édition du baromètre du SAV

En outre, le retailer fait part de la publication de son baromètre du SAV, qui vise à comparer toutes les catégories de produits et les marques. Il a atteint un score de 115 en 2022, contre 111 l’année passée. Il vise maintenant un score de durabilité de 135 d’ici 2025. Pour cela, il a intégré le prix des pièces détachées dans la réparabilité pour inciter à la réparation. Par ailleurs, Fnac Darty mise davantage sur la formation des techniciens. Après avoir ouvert 41 Tech Académies, l’entreprise a inauguré son propre Centre de Formation d’Apprentis (CFA) à Metz Ennery en octobre dernier. Il compte former 500 nouveaux professionnels de la réparation pour renforcer son équipe de 2 500 techniciens.

Dans le cadre du plan Everyday

En outre, Fnac Darty relève son engagement en matière de sobriété énergétique. A l’automne dernier, il a signé la charte d’engagement Ecowatt pour le déploiement de nouvelles actions en faveur d’une consommation raisonnée des énergies. Cet engagement s’inscrit dans le prolongement de ses nombreuses initiatives en faveur de la réduction de sa consommation énergétique. Il fait partie de son plan Everyday lancé en février 2021. Ce programme a pour mission de révolutionner la place qu’occupent le conseil, la durabilité et le service au cœur du quotidien des clients.

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