Carrefour essaye le robot-livreur
02/03/2023Le commerce évolue avec le temps. Preuve en est avec les robots livreurs. Désormais, les supermarchés entièrement automatisés sans personnel humain fleurissent un peu partout. Le nouveau commerce Amazon Go, basé à Seattle, offre quelque chose d’unique sans caissiers. Les robots et les machines vont désormais être de plus en plus présents dans le commerce. Voici trois exemples : TwinswHeel « droïde » de livraison de colis, Starship l’appareil autonome et intelligent et Kar-go, pensé et conçu par The Academy of Robotics.
Les robots de plus en plus présents dans le domaine de la livraison
Livraison à domicile automatisée, optimisation et rapidité des services, aide à la personne … l’usage des machines dans le secteur de la livraison est divers et varié et connaît une forte expansion depuis des années. Ainsi, l’institut Vedecom dévoile son TOP des cinq robots livreurs les plus performants, atypiques et qualitatifs sur le continent européen. Parmi eux, signalons la présence d’une voiture sans conducteur, garantissant le dernier kilomètre de livraison de façon autonome.
C’est inédit sur le continent européen : Carrefour Belgique effectue le test de la livraison via des robots Delivers.AI. Ces derniers intègrent de l’IA. 100% autonomes, ils peuvent effectuer la livraison de courses chez vous en partant depuis les commerces, et à condition que les tests soient validés.
Les tests se déroulent au Corporate Village de Zaventem
La cartographie des lieux est terminée et les tests sont effectués jusqu’à la fin du printemps. Ce parc de bureaux s’étale sur une surface de 60 000 m² et intègre six bâtiments englobant une dizaine de société où neuf mille salariés évoluent. Tout d’abord, un groupe d’une vingtaine de testeurs va voir le jour dans le but de finaliser cette étape de tests. Par la suite, les robots effectueront des livraisons au Corporate Village.
Les salariés du Corporate Village accéderont à 500 articles au Carrefour implanté dans le parc de bureaux. Ces produits ont été choisis spécifiquement : des fruits frais coupés, des viennoiseries destinées au petit déjeuner, des salades fraîches, des plats préparés et de succulents sandwichs conçus dans un atelier sur place pour le lunch à midi, sans oublier les bons snackings pour la journée. Sans oublier les essentiels pour des courses en fin de journée.
Un service de livraison 100 % autonome pour zéro émission de dioxyde de carbone
Ciblant des lieux en centre-ville, ce service sera proposé dans d’importantes agglomérations belges comme Bruxelles, Anvers, Liège ou Gand. Le robot représentera une véritable révolution pour les petites ou moyennes villes non desservies actuellement. La livraison par robot autonome sera forcément positive pour ces territoires. Le robot Delivers.AI mêle l’expérience en vision par PC et en robotique et a conçu une machine autonome qui ne rejette pas de dioxyde de carbone.
Muni de huit caméras et de capteurs qui ont auparavant effectué une cartographie de sa zone de déplacement, le robot bouge sans dangers, contourne les obstacles et est ultra-visible via de nombreux voyants lumineux. L’étape de tests, si elle débouche sur un succès, engendrera un pilote dans un hyper-centre.