La NASA a formalisé un défi pour différentes universités : façonner des robots et des rovers dont la mission est l’exploration de la Lune. Différentes idées se démarquent.
Le vent est terrible et le soleil puissant, et des éboulis menacent de jeunes étudiants dans le secteur de l’ingénierie de l’établissement Northeastern University basé à Boston. Ces derniers sont présents sur une pente remplie de rochers dans une zone du désert de l’Etat de Californie.
Tous les ans, la NASA propose à des étudiants américains de régler un souci spatial. Il y a deux ans, l’agence fédérale leur avait par exemple demandé de définir de quelle façon ne pas subir des dégâts engendrés par la poussière de la Lune. Elle est réputée pour dégrader les mécanismes. En 2019, il leur a été demandé de façonner la serre martienne la plus performante possible. La consigne annuelle était simple : effectuer la présentation de robots lunaires.
Nous aurons besoin de robots sur la lune !
Dans les années qui viennent, l’une des tâches majeures de la NASA est d’envoyer des astronautes sur la Lune. Et cela est évidemment inédit depuis le programme Apollo, datant d’il y a une cinquante d’années. La finalité cette fois n’est pas la même. En effet, le but est pour cette mission de rester sur le satellite naturel de la Terre. Si l’objectif est de vivre sur la Lune, les machines et les robots auront dans ce cas une fonction essentielle. Ils risquent même d’être partout. Une foule de robots et de rovers vont débarquer dans ces zones lunaires escarpées où les cratères sont nombreux.
Ils utilisent un programme et leur robot se change en hexagone
Voici un robot révolutionnaire et unique en son genre. Le dénommé COBRA peut rester en équilibre sur une surface plane. Doté d’un fourreau noir, son apparence est pour le moins atypique puisqu’on dirait un pneu de mobylette. Et brusquement, cette machine peut dévaler à travers la pente. COBRA peut rebondir extrêmement rapidement sur les cailloux qu’il se situe d’un coup en l’air !
Malgré sa vitesse élevée, sa stabilité est excellente. La machine est parfaitement perpendiculaire au sol durant la totalité de la descente. Ce robot peut facilement descendre les pentes. Il s’agit d’une des sept machines façonnées lors des 18 derniers mois par des étudiants provenant des quatre coins des USA. Les groupes de futurs ingénieurs prenaient part à une compétition effectuée par la NASA dont la finalité était de façonner des robots atypiques. Leur mission commune ? Procéder à des mesures dans des zones irrégulières et inhospitalières de la Lune.
Pensé pour faire face aux reliefs escarpés
La machine COBRA bouge facilement et rapidement comme un crotale. Peu importe le terrain, plat ou en pente, ce robot bourré d’IA sait se déplacer. Il possède un mode pour descendre les pentes. Pour cela, il devient une roue. Ainsi, en reliant sa tête et sa queue, il peut s’immiscer dans des endroits compliqués d’accès.
En novembre 2022, les groupes d’étudiants ont dévoilé une riche collection de robots et de rovers pensés pour parcourir le désert, une zone assez semblable à la surface du satellite de la Terre qu’est la Lune. Ce robot est un montage de treize mini robots qui se rassemblent en un chaînage (ressemblant à un serpent) n’est pas l’unique exemplaire du genre.
Un autre robot ayant fait grand bruit se nomme CHARLOTTE. C’est une pépite conçue par L’Université d’État de l’Arizona. Cette machine hexapode peut grimper des pentes difficiles. Autre exemple signé de l’Université d’État de Floride. Cette dernière a dévoilé un modèle quadrupède possédant les dimensions d’un chien terrier, nommé ET-Quad, qui peut courir dans les cailloux et les rochers. Voici autant de robots qui seront les successeurs de Persévérance, machine actuellement à l’œuvre sur la planète rouge.