Croyons au métavers pour 2023 et les années à venir !
13/01/2023Le métavers a été un sujet d’actualité majeur en 2022. Et il le sera encore cette année. Cet univers virtuel, futur de l’Internet, devrait bouleverser notre manière de travailler et d’échanger sur le web. Ce monde a un potentiel illimité. Ses usages sont multiples. C’est pourquoi dire exactement ce qu’il va devenir dans les années à venir n’est pas une mince affaire.
Prédictions de métavers à surveiller en 2023
Ce monde est façonné sur un unique écosystème intégré, semblable à celui d’Internet. Dans un futur proche, des portails de métavers indépendants vont voit le jour. Ils seront dotés d’économies spécifiques et pourront mouvoir des actifs et des objets entre les différents univers.
Ces technologies vont offrir la possibilité aux sociétés de profiter de représentations virtuelles des canaux physiques, de produits et d’échanges dans le but d’optimiser les processus physiques. Ainsi, cet univers virtuel aura un effet certain sur la totalité des aspects de chaque société.
Autre aspect : les innovations autour de ce monde vont se multiplier. Il faut dire que cet univers n’est pas restreint et est ouvert à tous. Pour rappel, un casque de réalité virtuelle est nécessaire afin d’avoir accès à ce monde. L’Oculus Quest 2 est la meilleure manière pour découvrir le métavers. Avec ce casque, vous n’aurez qu’à procéder au téléchargement de l’application d’une plateforme compatible. D’autres casques moins coûteux devraient voir le jour cette année.
La robotique devrait également en profiter. Ce monde permettra aux ingénieurs de concevoir des robots plus performants, ce qui donnera la possibilité de remplir les objectifs commerciaux de façon efficiente.
Des optimisations dans les logiciels de modélisation 3D, les capacités lidar et les environnements multi-utilisateurs évolutifs vont aussi voir le jour en 2023. Des approches inédites pour régler les soucis du métavers vont apparaître. Cet univers ne se restreindra pas à des salles basiques d’exposition virtuelles.
Terme clé de 2022, norme et cadre précis
La notion de métavers a été un mot clé de l’année dernière. Une multitude d’études l’ont dévoilé : cet univers virtuel représente le futur pour beaucoup de jeunes. Et les sociétés l’ont compris, beaucoup cherchant à savoir de quelle façon parier sur cet univers avec comme objectif un rapprochement et une fidélisation de leurs clientèles. Comme l’affirme les employés de l’agence de marketing Welcome Max, la Génération Z a pensé et conçu une conscience des univers virtuels. Pour cette entreprise, le monde virtuel du métavers représente une suite logique des nouvelles technologies et des attentes des internautes. Dans cette situation, il faudrait qu’on sache en 2023 de quelle façon métavers et NFTs vont muter. Pour le groupe Forrester, malgré les quelques récentes secousses, le phénomène va gagner en popularité.
Ainsi, ce monde va poursuivre sa progression en s’étendant continuellement. Néanmoins, l’accessibilité de la totalité des portails métavers ne sera pas assurée. Loin de là. Ainsi, le monde entier ne sera pas au pas de cet univers en 2023. Cela risque de mettre plusieurs années. En plus, à l’heure actuelle, près de deux français sur trois (67% exactement) des Français disent favoriser les expériences « physiques » aux virtuelles.
En outre, lors des mois à venir, des normes et un cadre spécifiques vont devoir être déterminés. Bon nombre de précisions et d’optimisations sont attendues sur les trois aspects suivants : confidentialité, sécurité et inclusion. Cette année, il est nécessaire que ce monde virtuel décident de standards, condition obligatoire pour son expansion. Or, à l’heure actuelle et à court terme, les acteurs du milieu en sont incapables à cause d’une concurrence accrue entre ces derniers.
Fonctions métavers 3D
Trois fournisseurs de technologies « collaboratifs » majeurs (Zoom, Slack, Webex et Google Apps) intégreront des outils de genre métavers 3D à leur portail, ciblant par conséquent des dizaines de millions d’internautes éventuels. Néanmoins, éventuellement, il n’y a que 5% des utilisateurs qui seront actifs. Il y a encore beaucoup à faire.
Parallèlement, le cabinet d’étude et de conseil Forrester envisage que les NFTs (jetons non fongibles) représenteront plus une solution de fidélisation client et d’expérience client cette année. Plus précisément, ces jetons sont des données valorisées intégrant un genre de jeton cryptographique qui symbolise un objet, auquel est liée une identité numérique.
Pour ce qui est de la Chine, cet univers virtuel deviendra de plus en plus populaire, offrant ainsi des solutions à l’Occident afin qu’elle sache de quelle façon se servir du mieux possible de cette technologie. Elle deviendra aussi plus accessible auprès du grand public. Or, cela n’est pas pour un futur proche !
Dernière actualité : dans le but de populariser le nouveau concept d’univers virtuel en 3D et d’offrir une formation aux futures professions du métavers, l’ancien Facebook a retenu la France pour son QG éducatif. Le groupe Meta a retenu les villes françaises de Nice et Marseille pour recevoir l’Académie du métavers.