Que nous réserve l’androïde Optimus de Elon Musk ?
12/10/2022Elon Musk, le patron du géant Tesla, est connu pour ses nombreuses folies. Quand il affirmait en août de l’année dernière que le groupe Tesla se penchait sur un robot humanoïde, beaucoup de personnes pensaient à une blague. Or, un an après, on se rend compte que cela n’en est pas une.
Une nouvelle folie signée Elon Musk
Elon Musk, homme actuellement le plus riche de la planète, a la folie des grandeurs quant il s’agit du futur de l’espèce humaine. Jouant un rôle dans de multiples milieux d’activité via ces sociétés, le multimilliardaire américain adore promettre l’impossible et le réaliser.
En août de l’année dernière, la société Tesla a donc affirmé se pencher sur un bot humanoïde. Alors qu’on pensait à un canular, offrant la possibilité à la société de faire monter le cours de ses actions, on s’est vite rendu compte que l’affaire était très sérieuse. Au fil du temps, le fameux robot humanoïde signé Tesla a pris forme. Le génie Elon Musk rappelle d’ailleurs sans cesse que son entreprise est l’une des meilleures quand on parle d’IA.
Depuis juin de cette année et un tweet du PDG de Tesla, le projet a encore plus pris forme. En effet, Elon Musk en personne a annoncé qu’un prototype du robot humanoïde serait présenté fin septembre durant la journée mondiale de l’IA (nommée AI Day). Et ce fut un véritable évènement.
Quel sera le look d’Optimus ?
Après ce tweet, il fût difficile de savoir le vrai du faux sur ce robot humanoïde, ses spécificités et son look. Or, voici ce qu’on peut dire sur ce dernier. Il mesure 1,77 mètre, pèse 56 kilos, possède une combinaison noir et blanche, a un visage lisse au maquillage noir et il peut se déplacer jusqu’à huit kilomètres par heure.
Concernant ses articulations, elles sont mobiles (cou, jambes, bras …). Enfin, il peut transporter aisément des éléments de vingt kilos et des charges pouvant atteindre 68 kilos. La journée mondiale de l’intelligence artificielle a apporté d’autres réponses sur cet humanoïde unique en son genre. Le géant chinois Xiaomi se positionne comme un concurrent majeur de Tesla. Ainsi, le mastodonte chinois a lui également dévoilé son robot humanoïde fonctionnel. Ce dernier est muni d’une intelligence artificielle lui offrant la possibilité de visualiser son environnement en 3D et d’en tirer une interprétation des sons et des émotions.
Le robot pourra porter vos cartons
Le Tesla Bot possède à peu près la taille et le poids d’un adulte normal. Ses principales actions possibles sont le transport ou le ramassage d’éléments imposants et lourds. Il peut également marcher assez vite à petits pas. Afin d’échanger, il possède un écran servant d’interface (intégré directement sur sa tête).
Comme d’habitude, le génie Elon Musk a de la suite dans les idées, preuve en est avec son androïde Optimus. Même si l’utilité de ce dernier reste à prouver, l’entreprise Tesla prouve ici son réel savoir-faire dans les domaines de la robotique et de l’IA.
L’homme le plus riche au monde a récemment affirmé que la première version du robot devrait voir sa conception débuter l’année prochaine. Le multimilliardaire pense que les robots de sa société seront plus essentiels à l’avenir pour Tesla que la production de voitures électriques. Dans quelques années, ces humanoïdes pourraient nous côtoyer, que cela soit dans le domaine professionnel ou privé.
Parallèlement, Elon Musk poursuit ses autres projets pharaoniques comme la conception d’un Jurassic Park, la colonisation de la planète Mars ou encore le couplage d’un cerveau humain avec un ordinateur ultra-puissant ! Mégalomane Elon ou visionnaire ?