Réserver votre stationnement et recharger votre véhicule avec un robot
15/08/2022Le groupe EV Safe Charge a pensé et conçu un robot-chargeur destiné aux véhicules électriques. En plus, ce dernier peut aussi être un véritable valet de parking. Une chose est sûre : cette machine est une option sûre afin de résoudre les points faibles en lien avec les stations de charge fixes.
L’objectif du développement d’un réseau de points de recharge assez abondant
Offrir des réponses convenables à l’expansion de la voiture électrique est l’un des principaux défis du gouvernement français actuel. On peut même dire que c’est une mission majeure pour beaucoup de gouvernements à travers le monde.
Si on se fie aux derniers chiffres du baromètre commun au Ministère de la Transition énergétique et à l’association nationale Avere-France, la France offre 64 546 points de recharge. Signalons que le but premier du gouvernement était de proposer cent mille points de charge au grand public à la fin de l’année 2021. Pour l’horizon 2030, le chiffre fixé est de 700 000.
Afin d’optimiser un tel maillage, l’une des options pourrait s’apparenter à des stations mobiles robotisées, pouvant bouger dans le but de recharger une voiture électrique, cette dernière étant en stationnement sur une place conventionnelle. C’est en tout cas la solution mise en avant par le groupe EV Safe Charge. Il s’agit d’une PME présente dans la ville américaine de Los Angeles, qui a pensé et conçu un robot-chargeur mobile étant actif dans les parcs de stationnement. Les deux missions assurées par cette machine sont la réservation d’un emplacement et le rechargement de votre voiture.
Nullement besoin de libérer la place quand la recharge est finalisée
Le concept n’est pas difficile à appréhender : le conducteur effectue la réservation de sa place de stationnement grâce à une simple recharge. Pour cela, il se sert d’une application mobile ou du système d’infodivertissement de sa voiture électrique. La machine, dont le surnom est Ziggy, va se mettre directement sur la place concernée dans le but de finaliser la réservation.
Le robot procède à la libération du passage quand le client débarque sur place. Puis, il faut effectuer le scan d’un code QR afin de confirmer l’achat. Dernière action nécessaire : effectuer le branchement de la prise de recharge. Quand le « plein » est fait, le propriétaire, ou un opérateur du parking, procède au débranchement du véhicule dans le but que le robot revienne tout seul à sa base.
Quel est ce robot révolutionnaire ?
La machine est munie d’une batterie lithium-ion pouvant offrir 19,2 kWh. Ziggy est également équipé des éléments suivants : GPS, lidar, caméra, haut-parleurs ainsi que microphone. Ses dimensions semblables à un petit meuble roulant lui donnent la possibilité de s’immiscer où il désire et de se déplacer avec un rayon de braquage extrêmement court. La société a comme futur objectif de disposer des écrans sur les panneaux latéraux. La fonction de ces derniers ? Dévoiler des publicités. Enfin, sachez que les toutes premières versions de Ziggy seront dirigées à distance par un humain.
Cette machine dévoile une multitude de points forts en comparaison à un point de recharge fixe. L’usager n’a plus de soucis à se faire : il ne perdra plus de temps pour dénicher un emplacement libre une fois qu’il sera dans le lieu concerné. Puis, il n’aura même plus à bouger son véhicule quand la recharge sera finalisée. Ainsi, ce dernier pourra bénéficier du stationnement tant qu’il le désire. Pour les exploitants de parking, ce robot est également une réelle aubaine. En effet, avec une telle machine assurant une recharge mobile, il n’y aura plus besoin de faire des travaux et de dédier des places à des points de recharge.
La société EV Safe Charge a pour but de proposer son robot Ziggy aux parkings mais pas seulement. Voici les autres cibles de l’entreprise : bureaux, hôtels, centres commerciaux et de divertissement et propriétés résidentielles. Si les plans se déroulent comme envisagé, la conception du robot-chargeur doit commencer à partir de l’année prochaine.