Cinquième-pouvoir.fr

Malakoff Humanis prolonge son dispositif de prise en charge des consultations de psychologues

Le groupe Malakoff Humanis a décidé de prolonger une nouvelle fois le dispositif exceptionnel de prise en charge des consultations de psychologues. Ce serveur a été mis en place dès avril 2021 pour faire face aux effets pervers du Covid-19 sur la santé mentale.

60 euros maximum par séance

Alors que la France enregistre une diminution marquée de la circulation du Covid-19 sur son territoire, le groupe Malakoff Humanis choisit de prolonger une nouvelle fois le dispositif exceptionnel de prise en charge des consultations de psychologues.

Mise en place en mars 2021 à la suite d’une annonce des trois fédérations s’assureurs complémentaires en santé, cette initiative vise à rembourser quatre consultations de psychologues. Celà dans la limite de 60 euros maximum par séance, pour chaque bénéficiaire du contrat, que ce soit les assurés ou les ayants droit.

Une mesure d’intérêt général au bénéfice des Français

Cette prise en charge concerne tous les clients couverts par un contrat d’assurance collectif ou individuel. En 2021 Malakoff Humanis a pu rembourser 280.000 consultations pour 100.000 assurés. La mutuelle couvre au total 10 millions de personnes et 426 000 entreprises en France.

Selon Thomas Saunier, le directeur général de Malakoff Humanis, ce service démontre la capacité du groupe « à innover et à mettre en œuvre très rapidement une mesure d’intérêt général au bénéfice des Français, tant sur le plan sanitaire que social ». Il illustrerait également le rôle majeur que MH joue pour aider les Français à préserver leur santé en leur donnant accès à des soins essentiels.

Dégradation de la santé mentale des salariés

Le renouvellement du dispositif exceptionnel de prise en charge des consultations de psychologues intervient un mois après la publication d’une étude de Malakoff Humanis sur la santé mentale des salariés depuis le début de la crise sanitaire due au Covid-19.

Cette enquête parue début juillet dernier révèle que près de la moitié des travailleurs français de moins de 30 ans avait une santé psychique déclinante en mars 2022. A cause de leur état, un tiers (36%) d’entre eux ont dû arrêter le travail au moins une fois en mars 2022, contre 21% un an plutôt. C’est le double de l’ensemble des salariés (18%).

MH limite les restes à payer

En dépit de leur mauvaise santé mentale, les salariés de moins de 30 ans ne se ruent pas sur les cabinets médicaux. Certains avancent comme raison les difficultés à obtenir un rendez-vous (29 %) avec le médecin, principalement en raison de délais d’attente trop longs. D’autres invoquent des raisons financières (23 %). Ceux-là pointent concrètement un portefeuille à sec et un reste à charge trop important.

Grâce aux remboursements des consultations de psychologues, Malakoff Humanis aide ces derniers à bénéficier de soins appropriés sans se ruiner. En plus de la complémentaire santé, le groupe facilite l’accès aux soins des personnes en activité en limitant leurs restes à payer. Il y ajoute un ensemble de services liés notamment à la téléconsultation et l’assistance à domicile.

Quitter la version mobile