Le burnout est la maladie du 21ème siècle. Afin d’optimiser le diagnostic de cette maladie, un modèle se basant sur l’IA permet d’obtenir d’excellents résultats. Le burnout est devenu un sujet récurrent ces dernières années, tant le nombre de salariés atteints par ce mal augmente. L’épuisement professionnel est une réalité quotidienne dans beaucoup d’entreprises. Un suivi psychologique est souvent la solution prônée. Or, avant de soigner le burnout, il faut le dénicher. Pour cela, il existe une option utilisant l’IA et l’étude de texte. Cette dernière offrirait la possibilité de poser un diagnostic plus aisé.
L’IA pourrait-elle permettre d’optimiser le diagnostic de cet épuisement ?
Tandis que de multiples solutions et tests sont exposés sur la toile afin de tenter d’offrir une réponse à cette interrogation, une nouvelle technique se basant sur l’IA et l’usage du traitement automatique du langage naturel permet de proposer de toutes nouvelles perspectives et possibilités. Le NLP est une technologie étudiant de façon automatique des phrases rédigées par un être humain afin de faire un choix ou d’analyser un comportement.
Afin de déceler dans ces écrits des signes de burnout, il est nécessaire d’engranger une grande quantité d’informations. La conception d’un tel modèle a été possible avec le portail web Reddit. L’étape de regroupement se caractérisait par la collecte des écrits anonymes sur des expériences de tout type via 13 568 échantillons.
Dans la totalité de ces écrits, 352 étaient en lien avec le burnout et 979 avec la dépression. La finalité pour le modèle est de parvenir à dénicher de façon automatique quels sont les phrases et/ou les mots en lien avec l’épuisement professionnel. Cette technique a offert un excellent pourcentage de réussite d’à peu près 93 % dans l’analyse des situations de burnout. Le traitement automatique du langage est positif afin de dénicher le burnout tout en demandant peu de temps. Ainsi, cette IA est une réelle promesse pour détecter l’épuisement professionnel à temps pour le traiter efficacement.
Un outil permettant d’aider les professionnels de santé
Selon la Haute Autorité de Santé, le burnout est un épuisement physique, émotionnel et mental dont la cause est un grand investissement dans des contextes professionnels qui sont exigeants au niveau des émotions.
Les conséquences majeures peuvent être physiques, émotionnels ou cognitifs avec la survenue de soucis du sommeil, de stress, d’anxiété ou d’une fatigue émotionnelle. L’Organisation définit le burnout par l’épuisement.
Les résultats du modèle sur ces écrits anonymes représentent une réelle promesse. Or, la présence de l’humain reste essentielle. Les experts de santé et les spécialistes de la santé mentale doivent se servir de cette IA comme un support. Les données récoltées et leur étude doivent offrir la possibilité d’aider le professionnel de santé dans son activité et ses choix.
Une autre IA du même genre en Belgique
Dans le but de procéder à la vérification de façon définitive des conclusions autour de cette IA, l’étape à venir va être l’usage de cette technique sur des situations réelles représentatives de la population et non plus sur de simples textes anonymes.
Signalons qu’en Belgique wallonne, d’autres experts se sont penchés sur une option se servant de l’intelligence artificielle afin de dénicher plus aisément l’épuisement professionnel. Ici, ce n’est pas l’écrit qui est utilisé mais l’étude d’informations provenant du smartphone et des objets connectés de la personne pouvant être concernée par un éventuel burnout.