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En Israël, l’IA afin de combattre les embouteillages

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En Israël, une IA permet désormais de restreindre les embouteillages !

Diminution de 30 % de l’engorgement sur deux carrefours

Les embouteillages conséquents sont un souci récurrent pour les habitants d’Israel. Pourquoi ce pays ? Il s’agit d’un des plus mauvais à ce niveau. Néanmoins, l’IA et ses différents algorithmes pourraient permettre de lutter contre cela, selon les dires d’une société de la high-tech du pays.

Le marché de l’IA se penche de plus en plus sur le milieu automobile. Preuve en est avec le salon sur la mobilité intelligente nommé « EcoMotion ». Ce dernier met en avant des transports plus efficaces et plus écologiques dans la ville de Tel-Aviv.

Parmi les sociétés du salon est présent le groupe ITC, qui pense et conçoit un logiciel pouvant recueillir des informations en temps réel via des caméras de surveillance installées le bord des routes. Autre possibilité donnée par ce logiciel : manœuvrer les feux de signalisation selon les flux de circulation.

Des embouteillages limités

ITC est arrivé à donner la preuve mathématique que de multiples embouteillages peuvent être stoppés, si on agit assez tôt. Le spécialiste Dvir Kenig chargé des technologies de cette société a mis en avant une diminution de 30 % de l’engorgement sur deux carrefours où le mécanisme a été mis en place.

La société affirme vouloir offrir une réponse à un souci touchant la totalité du globe en prenant en compte qu’un automobiliste moyen demeure bloqué trois jours chaque année dans des bouchons, cause principale d’émissions de gaz à effet de serre.

Ainsi, aérer la circulation est un enjeu primordial en Israël, où les infrastructures de transport sont insuffisantes en comparaison à la majorité des autres pays développés. C’est la conclusion d’un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économique apparu l’année dernière. La congestion routière dans ce pays est l’une des pires de l’OCDE. Et évidemment, cette IA pourrait être utilisée dans d’autres pays ayant ce genre de soucis.

Investissements et potentiel de l’intelligence artificielle dans la mobilité

Le PDG Rider Dome, une autre société actrice au salon EcoMotion se déroulant dans la ville de Tel-Aviv, est experte dans la sécurité routière : ses caméras installées à l’avant et à l’arrière de motos se servent de l’IA afin d’alerter les conducteurs des risques présents autour d’eux.

Cette aide à la conduite est désormais la norme dans quasiment chaque véhicule. Or, cela n’est pas utilisée à l’heure actuelle pour les motos, affirme le PDG du groupe Yoav Elgrichi. Néanmoins, si Israël veut vraiment se faire une place dans la tech automobile, et la conserver, il sera nécessaire que le pays investisse dans le secteur de l’ingénierie. Beaucoup d’experts affirment, au même titre que sur le continent européen et que dans d’autres pays que l’Allemagne et l’Autriche, qu’il faut concevoir des écoles professionnelles expertes dans le milieu de la mobilité.

Israël doit désormais se pencher sur la manière d’obtenir plus d’ingénieurs dans le but d’aider l’environnement des PME. Il faut que le pays ajuste le système scolaire en conséquence. Si on se fie au récent rapport annuel de l’Autorité israélienne de l’innovation, le milieu de la high-tech, qui permet d’assurer 10 % de la main d’oeuvre nationale et engendre environ 50 % des exportations du pays, est malheureusement en crise et en net déclin. Il faut dire que le pays connaît une baisse continue des conceptions de PME depuis deux ans. Une chose est sûre : ce genre d’IA va se multiplier et se perfectionner à l’avenir !

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