Cinquième-pouvoir.fr

Une IA bat 8 champions du monde au bridge

Inês Ferreira - cards

Huit champions du monde ont récemment été battu par une IA au bridge.

Cette victoire constitue une étape importante pour l’intelligence artificielle. Le bridge nécessite en effet plus de compétences humaines que d’autres jeux de stratégie.

Nouvelle étape pour l’IA

Cette victoire représente un pas de plus dans l’évolution des compétences de l’intelligence artificielle. Le bridge est en effet un jeu de cartes où la suprématie humaine a longtemps résisté à la progression des machines, explique le quotidien britannique The Guardian.

Au bridge, les joueurs n’évoluent qu’avec des informations partielles. Par ailleurs, ils doivent réagir à l’attitude de plusieurs autres joueurs. Il s’agit d’un scénario similaire à la prise de décision humaine.

Aux échecs et au jeu de Go, domaines dans lesquelles l’IA a déjà remporté des victoires face à des champions humains, un joueur n’affronte qu’un seul adversaire. En outre, les deux joueurs ont accès à toutes les informations.

Stephen Muggleton, professeur spécialisé en apprentissage automatique en poste à l’Imperial College de Londres, a expliqué que ces résultats représentaient une avancée importante dans l’état des systèmes d’intelligence artificielle.

Intelligence artificielle Nook

L’intelligence artificielle Nook, développée par la startup française NukkAI, a battu les champions mondiaux de bridge lors d’un tournoi de deux jours ayant eu lieu à Paris.

Lors de cet évènement, les champions humains ont dû jouer 800 donnes consécutives. Celles-ci étaient divisées en 80 séries de 10 donnes. Ces donnes n’incluaient pas d’enchère initiale durant laquelle les joueurs établissent un contrat à respecter en jouant leurs cartes.

Ensuite, chaque champion a joué ses propres cartes et les cartes de son partenaire factice contre une paire d’opposants robots. Ces derniers figurent par les meilleures machines championnes du monde en date. Il s’agit de machines qui ont remporté de nombreuses compétitions de robots. Il est universellement reconnu que ces machines sont d’être aussi bonnes que les joueurs humains experts.

Nook avait le même rôle qu’un champion humain. L’IA a en effet dû jouer avec les mêmes cartes et face aux mêmes adversaires. 67 séries, soit 83% des 80 séries, ont été remportées par l’IA Nook.

Approche « boîte blanche » de l’IA

Selon Véronique Ventos, co-fondatrice de NukkAI, Nook représente une nouvelle génération d’IA. « Il s’agit d’une IA qui explique ses décisions au fur et à mesure. En effet, au bridge, si tu ne t’expliques pas, tu n’es pas capable de jouer », a-t-elle déclaré.

Le bridge repose effectivement sur la communication entre partenaires.

Muggleton a expliqué que les connaissances du grand public au sujet de l’apprentissage automatique reposaient le principe de système de boîte noire. Avec ce système, il n’est pas possible d’expliquer aux êtres humains la manière dont les décisions sont prises.

Nook, par contre, se base sur une approche « boîte blanche » ou « neurosymbolique » de l’intelligence artificielle. Au lieu de baser son apprentissage sur des milliards de donnes d’un jeu, Nook apprend dans un premier temps les règles du jeu. Par la suite, cet IA améliore ses performances au jeu via la pratique.

Nook est un système d’IA résultant d’une alliance basée sur des règles et sur l’apprentissage en profondeur.

Muggleton a en outre précisé que l’approche de Nook basait son apprentissage sur une méthode beaucoup plus proche que celle des êtres humains.

Une IA dont le fonctionnement est lisible

Michael Littman, professeur d’informatique à l’Université Brown de Rhode Island, a expliqué que l’on évoluait davantage vers ce genre de méthodes. Selon Littman, ne pas fournir d’explication au public sur ce qui se passe ne fonctionne pas dans nos sociétés.

Même si une personne ou une IA n’est pas capable d’expliquer ses actions avec des mots, il est nécessaire que son comportement soit lisible pour autrui en édictant des règles qu’elle comprend.

Il s’agit d’une approche essentielle dans des secteurs tels que l’ingénierie et la santé, ajoute Littman. Par exemple, à un carrefour, les voitures autonomes devront pouvoir lire le comportement des autres conducteurs.

Littman regrette toutefois que lors de cette expérience, des enchères n’aient pas été inclues. C’est en effet durant celles-ci que les communications et la tromperie se produisent au bridge.

Néanmoins Nevena Senior, championne du monde de bridge à plusieurs reprises pour l’Angleterre, a déclaré que les contrats auxquels les humains et NooK avaient été soumis étaient suffisamment variables pour que le jeu devienne aussi important que les enchères.

Selon elle, NooK lit mieux ses adversaires que les humains et est davantage capable d’exploiter leurs erreurs.

« C’est quelque chose que les humains font après suffisamment d’expérience. J’ai été agréablement surprise qu’un robot imite les compétences humaines typiques. »

 

Quitter la version mobile