Boston Dynamics est une société américaine, présente dans la ville américaine de Waltham dans l’État du Massachusetts, experte dans le domaine de la robotique, essentiellement à utilisation militaire. Le groupe a signé plusieurs conceptions majeures dans ce secteur, dont les machines qui suivent : PETMAN (en), BigDog, RHex et Atlas et le mécanisme de simulation humaine DI-Guy.
Histoire de Boston Dynamics
L’histoire de la société a débuté au MIT (Université de recherche à Cambridge, Massachusetts) où Marc Raibert, le prédécesseur du désormais président Robert Playter, et ses collègues ont effectué des travaux prometteurs. En effet, ces experts ont pensé et conçu des robots qui se déplacent comme des animaux. Leurs travaux ont permis la conception du groupe Boston Dynamics en 1992.
Il y a deux ans, le groupe Boston Dynamics et le français Shark Robotics se sont associés afin de vendre un robot de décontamination par rapport à la pandémie de Covid-19. La machine Spot est proposée par le gouvernement ukrainien dans la tristement connue zone de Tchernobyl dans le but d’effectuer des mesures des niveaux de radiations.
Il est possible d’acheter le robot Stretch !
Avez-vous déjà entendu parler de Stretch, le robot Boston Dynamics pensé et conçu pour les opérations d’entrepôt qui a été dévoilé l’année dernière ? L’entreprise a dévoilé que ce véritable petit bijou de technologie était désormais disponible à l’achat. Or, son acquisition ne sera pas possible avant les années 2023 et 2024. La raison ? Les précommandes ont été trop conséquentes. Un des nombreux clients n’est autre que DHL qui a acheté des machines pour ses entrepôts.
C’était il y a quasiment un an lorsque la société Boston Dynamics a mis Stretch sur le marché. Au contraire d’autres machines de la société, tels que le quadrupède Spot et l’Atlas de genre humanoïde, Stretch est utile pour un usage spécifique. Le robot est doté d’un bras robotique et d’une pince à vide intelligente lui offrant la possibilité de prendre, bouger et déposer des boîtes d’entrepôt dont le poids est de plus de cinquante livres, tandis que la base lui offre la possibilité de bouger dans n’importe quelle direction et même de passer des rampes. Néanmoins, ne vous attendez pas à ce que ce modèle fasse des backflips ou du parkour.
Commandes en masse et configuration aisée
TechCrunch affirme que bon nombre de sociétés ont acheté des robots Stretch. Le groupe Boston Dynamics, qui appartient à Hyundai, a signé un accord majeur avec la société DHL en janvier. Ainsi, la société de livraison va procéder à l’achat de plus de quinze millions de dollars de robots. Il y a d’autres clients connus sur la liste de précommande comme les mastodontes de l’habillement Gap et H&M. Boston Dynamics affirme que l’absence de main-d’œuvre et les soucis de chaîne d’approvisionnement rencontrés par les entreprises ont permis un intérêt accru envers la machine.
Un autre élément expliquant la notoriété de Stretch est son paramétrage aisé, offrant la possibilité au robot de connaître une installation rapide dans une infrastructure d’entrepôt en uniquement quelques jours. Il faut savoir que Stretch ne peut pas connaître une reprogrammation avec des numéros SKU ou des données sur les dimensions des boîtes. Le robot marche de manière autonome sans devoir être commandé avec des instructions. La machine intègre un mécanisme de vision poussé qui lui permet de dénicher les boîtes et de comprendre leur environnement. Enfin, sachez que la machine peut également être en marche durant plus d’un quart de travail complet sur une unique charge, ou jusqu’à seize heures avec une solution de batterie haute capacité.