Selon une étude récente, YouTube et TikTok, deux des applications de médias sociaux les plus en vogue actuellement, collecteraient énormément de données au sujet de leurs utilisateurs, et ce encore plus que le réseau social le plus populaire au monde Facebook.
Suivi de traqueurs tiers
Il y a un mois, URL Genius, une société de marketing mobile, a réalisé une étude ayant déterminé que YouTube et TikTok procédaient au suivi des données de leurs utilisateurs encore plus que toute autre réseau social.
YouTube, la plateforme musicale de Google, collecte principalement les donnes personnelles des utilisateurs à ses propres fins, rapporte CNBC. Ces données concernent entre autres l’historique de recherche en ligne ou l’emplacement. L’objectif de ce suivi est de proposer à l’internaute des publicités davantage pertinentes.
Cependant, dans le cas de TikTok, propriété du géant technologique chinois ByteDance, des traqueurs tiers sont autorisés à collecter les données des utilisateurs. Une fois cette collecte réalisée, il est difficile de savoir ce que TikTok fait de cette information. En effet, via des traqueurs tiers, il n’est pas possible de savoir précisément qui suit les données et quelles informations sont collectées. Il est également impossible de déterminer à partir de quelle publication ou de quelle localisation ou autre information personnelle partagée avec l’application ces données sont extraites.
L’étude révèle par ailleurs que même après que l’utilisateur ait quitté l’application, les traqueurs tiers poursuivent le suivi de ses activités en ligne sur d’autres sites.
Méthodologie
Pour mener à bien son étude, URL Genius a eu recours à la fonctionnalité Record App Activity d’iOS Apple. Celle-ci a permis de quantifier les divers domaines procédant au traçage des activités en ligne d’un utilisateur sur 10 applications différentes de réseaux sociaux au cours d’une visite unique. YouTube, TikTok, Telegram, Twitter, LinkedIn, Instagram, Facebook, Snapchat, Messenger et Whatsapp figuraient dans la liste de ces applications.
YouTube et TikTok sont en tête de ce classement. Les deux applications disposent chacune de 14 contacts réseau. Cela est nettement supérieur au nombre de six connexions réseau des autres applications.
En ce qui concerne YouTube, 10 des traqueurs étaient des contacts réseau propriétaires. Cela signifie que la plateforme suit l’activité des utilisateurs à ses propres fins. Cependant, quatre des contacts étaient issus de domaines tiers. YouTube permet à des traqueurs tiers mystérieux de collecter des informations et de suivre l’activité de ses utilisateurs.
Le cas de TikTok est encore plus mystérieux. En effet, des tiers possédaient 13 des 14 connexions réseau.
Selon l’étude, les consommateurs n’ont pas les moyens de savoir quelles données font l’objet d’un partage avec des réseaux tiers. Ils ne peuvent pas non plus savoir à quoi servent ces données.
TikTok sous le feu de la critique
Wired a publié en octobre dernier une guide au sujet de la méthode de suivi des données des utilisateurs de TikTok. TikTok suit l’emplacement, l’historique des recherches, les séquences vidéo et le temps consacré à leur visionnage et l’IP des utilisateurs.
TikTok peut ainsi déduire plusieurs données personnelles telles que l’âge ou encore le sexe de l’utilisateur. Google et d’autres sites ont également recours à cette pratique nommée « inférence démographique ».
TikTok a déjà été sous le feu de la critique en raison de la manière dont l’application glane et se sert des données, principalement celles des utilisateurs les plus jeunes. Selon certaines voix, l’entreprise aurait même diffusé des données privées d’utilisateurs sur des serveurs chinois.
Selon la politique de confidentialité de TikTok, l’application peut procéder au partage des données privées de ses utilisateurs avec ByteDance. L’entreprise prétend toutefois utiliser des procédures de sécurité afin d’assurer la protection de ces données sensibles.
Enfin, ni YouTube ni TikTok n’ont répondu à la demande de commentaires formulée par le média américain CNBC.