Le premier humanoïde volant
06/10/2021Jet-HR2 est un robot pensé et fabriqué afin d’optimiser les opérations de secours. Ayant la possibilité de décoller jusqu’à un mètre de hauteur, cette machine volante pourra franchir les différents obstacles en les survolant.
Quelle est la fonction de ce robot humanoïde volant ?
Avec une machine telle que le Jet-HR2, les experts ont essentiellement pensé aux opérations de secours. Sur une zone accidentée, Jet-HR2 pourra aisément et rapidement franchir les obstacles en volant. D’autres usages sont également possibles. Cette machine pourrait être utile à énormément de choses dans l’avenir.
Ce genre de robots ne sont plus de la science-fiction. En tout cas, c’est ce que présage la vidéo partagée par des experts de l’Université de technologie de Guangdong en Chine sur le réseau social YouTube. Elle dévoile un robot qui s’envole et va jusqu’à un mètre de hauteur. Toutefois, il a constamment besoin d’aide dans le but de l’aider à atterrir. Le seul fait que cette machine bipède ait effectué un vol aussi haut avec un tel niveau de contrôle prouve déjà la grande progression faite par l’équipe dans la conception de son humanoïde.
Un robot volant doté de quatre soufflantes pour une stabilité optimale
La machine Jet-HR1, apparue il y a trois ans, pouvait effectuer de conséquentes enjambées avec la poussée provoquée avec des hélices carénées dont le montage était fait sur ses pieds. Ces dernières offraient la possibilité de changer son centre de gravité.
Grâce à ce robot, les experts en Chine ont poussé leurs différentes expériences nettement plus loin. Ainsi, le nouveau robot intègre quatre soufflantes carénées. Deux de ces dernières sont intégrées aux pieds et peuvent être enclenchés avec des mouvements de la cheville. Les deux autres sont installées par rapport à la taille. Chaque soufflante propose une poussée de cinq kilos, ce qui donne en tout vingt kilos. Le robot humanoïde dévoile un poids de 17 kilos. Le rapport poussée/poids est de 1,17, ce qui est assez moindre et pourrait provoquer la déstabilisation de la machine en plein vol. Néanmoins, le mécanisme retenu se révèle être assez performant dans le but d’éviter le plongeon ainsi que la rotation.
Contrôle du vol avec les pieds
Le rapport de poussée sur poids est assez moindre, rendant par conséquent la stabilisation plus compliquée. Dans une vidéo, les spécialistes ont dévoilé leurs avancées en se servant des soufflantes dans les pieds pour la poussée vectorielle. La machine arrive à un décollage nettement plus contrôlé, même s’il faut toujours l’attraper en plein vol lors de l’opération de l’atterrissage.
Les experts ont effectué le choix d’un robot humanoïde volant par rapport aux opérations de secours. Une machine présente certains points forts mais elle ne peut pas en règle générale bouger dans une zone accidentée. Un futur robot, pensé et fabriqué sur la base du Jet-HR2, aura la possibilité de sauter ou voler par-dessus les différents obstacles. Néanmoins, il sera nécessaire de faire preuve de patience dans le but d’avoir plus de renseignements car la prochaine publication est envisagée pour la conférence de robotique ICRA. Cette dernière aura lieu en mai de l’année prochaine !