Elon Musk a présenté son Tesla Bot
24/09/2021Véhicules électriques semi-autonomes, réseau de satellites, interface cerveau-machine, projet de vactrain Hyperloop ( ligne avec lévitation magnétique se servant de tubes ou tunnels évacués de façon partielle) ou fusées : l’incroyable et unique Elon Musk se penche désormais sur l’IA avec Tesla Bot. Véritable révolution technologique ou nouveau délire mégalomane du génie américain ?
Innovation, innovation et innovation
Elon Musk est connu pour ses nombreuses innovations, certaines étant incroyables et révolutionnaires alors que d’autres sont beaucoup plus excentriques. Lors du récent AI Day de Tesla, le milliardaire mégalomane s’est démarqué grâce à son projet avant-gardiste, nommé le Tesla Bot.
Ce dernier est un robot humanoïde polyvalent semblable à un véritable mannequin high-tech d’une taille de 1,77 mètres. Le poids de Tesla Bot est de 57 kilos. Dans l’univers des robots, cela n’est vraiment pas grand-chose. Par exemple, Atlas, qui est le robot humanoïde du groupe Boston Dynamics, affiche un poids de 89 kilos. Il a été pensé et conçu dans le but d’offrir une aide aux humains dans la vie de tous les jours. Cela peut aller d’une assistance pour des courses ou afin de déplacer quelque chose.
Le Tesla Bot peut porter des charges lourdes de 20 kilos et même de 4,5 kilos à bout de bras. Il intègre aussi un écran présent sur le visage, offrant la possibilité de dévoiler des renseignements pertinents par rapport à sa tâche. Finalement, son but est de supprimer les tâches dangereuses, récurrentes et lassantes pour les humains.
Elon Musk signe un robot au fonctionnement unique
La machine va marcher avec une IA. Si on se fie aux dires de Elon Musk, ce sont huit caméras qui vont permettre l’alimentation des mêmes fonctionnalités de reconnaissance spatiale et de navigation que sur ses véhicules Tesla … et nettement plus encore. Le robot intégrera également des fonctions d’étiquetage, ce qui caractérise sans aucun doute un mécanisme de reconnaissance d’objet grâce à l’intelligence artificielle. Il possédera aussi divers outils de simulation. À l’heure actuelle, on en sait pas plus à ce sujet. Malgré cela, sachez que Elon Musk voit l’intelligence artificielle comme un véritable danger. Des paroles répétées souvent depuis presque une décennie. Début 2020, il affirmait même que les intelligences artificielles du groupe Tesla devraient connaître une réglementation.
Néanmoins, il a également dévoilé différents points de détail étant une preuve directe que les salariés de Tesla gardent en tête un possible scénario noir. Effectivement, le robot est par exemple pensé avec des restrictions mécaniques sécuritaires. Ainsi, on ne peut pas imaginer que la machine fasse des pirouettes au même titre que le robot Atlas de la célèbre société Boston Dynamics. Par exemple, il ne peut pas franchir la barre des 8 kilomètres par heure. Ainsi, un être humain à pied ne pourra pas être rattrapé par le robot. En outre, il est fabriqué pour qu’un humain puisse avoir le dessus s’il y a urgence. Autre point : la machine ne pourra certainement pas agir sans ordres précises via des phrases complètes. Or, cela ne devrait pas être nécessaire, car si on se fit aux derniers renseignements dévoilés sur le robot, il a été pensé et fabriqué afin d’être … amical. Pas de peurs à avoir donc à l’heure actuelle !
Tesla Bot : revoir la conception humaine du travail
Néanmoins, grâce à son Tesla Blot, le milliardaire Elon Musk souhaite faire nettement plus que d’offrir un assistant bionique. En effet, il désire totalement débarrasser les êtres humains des tâches répétitives. À l’avenir, le travail physique sera une simple décision et non plus une obligation. C’est en tout cas le souhait du boss de SpaceX Elon Musk.
La finalité se révèle par conséquent être précise : chambouler la conception humaine du travail. Elon Musk révolutionne tout de même le monde de l’intelligence artificielle !