La Martinique a connu une énorme progression de la pandémie de Coronavirus, définie par des cas plus lourds à cause du variant Delta. À cause du phénomène des « fake news » par rapport au Coronavirus, la vaccination est moindre sur l’île. Ainsi, des citoyens font tout dans le but de sensibiliser le plus possible la population locale.
Ces derniers ont pour but d’offrir des données vérifiées et totalement objectives. Face aux fake news présentes en Martinique concernant la pandémie de Coronavirus, un groupe de citoyens de l’île souhaite permettre une prise de conscience globale.
Conception d’un comité citoyen de la transparence
Anciens médecins, influenceurs sur les réseaux, employés, avocats ou encore sociologues : les profils et les âges sont divers et variés. Sept personnalités martiniquaises ont reçu une invitation au « Comité citoyen de la transparence », concocté par le préfet de l’île.
Tandis que cette dernière voit une forte poussée de l’épidémie de Coronavirus, se caractérisant par une véritable multiplication des formes lourdes et du nombre de morts (+ 21 décès en une seule journée à l’hôpital), il y a une réelle méfiance de la population concernant les autorités. Cette inquiétude se définit par un taux de vaccination faible. Ainsi, seulement près de 20 % de la population a bénéficié des deux doses en Martinique.
En tout cas, ce comité n’a rien à avoir avec la préfecture. Ce dernier est entièrement indépendant et agit pour la population de l’île qui se questionne énormément. Le groupe se base sur des faits et n’a aucun a priori.
Des faux renseignements toujours plus multiples
Fake news, confusions, malentendus ou encore vives polémiques sont multiples. Ainsi, des personnes pointent du doigt le pouvoir car ce dernier aurait empêché le stock d’ivermectine d’arriver sur l’île. Il s’agit d’un produit antiparasitaire dont certains individus affirment qu’il peut éliminer le Coronavirus. Autre reproche courant : qu’on ne donne pas assez d’oxygène aux soignants de ville.
Par conséquent, l’idée que des citoyens pourraient procéder à la vérification de ces renseignements est apparue. Finalement, les données seraient dévoilées via une simple plateforme web. Le but est simple : rassurer la population. Beaucoup de personnes ont encore peur de se faire vacciner en Martinique car beaucoup affirment que la vaccination tue. Les habitants prennent en exemple Jacon Desvarieux. Or, ce chanteur greffé d’un rein et atteint du Covid-19 était amoindri par un traitement immunosuppresseur qu’il prenait.
Ainsi, un célèbre influenceur et créateur de contenu en appelle au préfet sur les réseaux sociaux. Sa fonction est d’être un véritable relais par rapport aux interrogations des internautes afin d’informer les individus et spécialistes compétents.
Un comité devant optimiser la prise de conscience
Pour cette dernière, la conception du comité se révèle être une excellente initiative. Du concret et du réel sont nécessaires. Le but est de vraiment rassurer les individus. Dans ce but, le comité va multiplier les visites. Ainsi, à la suite d’une visite au CHU rempli de personnes atteintes du Coronavirus, le groupe a rencontré l’Agence régionale de santé. Devant l’hôpital, les membres ont affirmé qu’il était compliqué d’échanger de façon apaisée du contexte épidémique ou de la vaccination.