C’est un véritable et terrible coup de tonnerre : en mai dernier, le dirigeant du groupe Sony, Kenichiro Yoshida, a fait l’annonce d’un projet titanesque et unique. Grâce aux concepteurs de sa célèbre filiale PlayStation, il a affirmé que la société allait concevoir des personnages de jeux vidéo via l’IA.
Une multitude d’innovations
L’exemple du dessus n’en est qu’un parmi tant d’autres qu’offre l’IA dans le milieu vidéoludique. Depuis la dernière décennie, l’apparition de consoles toujours plus efficaces et la progression des technologies a donné la possibilité de multiples et variées avancées : univers ouverts, quêtes difficiles, personnages non-joueurs intelligents et réalisme des visuels ont fait leur arrivée dans les jeux modernes. Néanmoins, avec des utilisateurs ayant de plus en plus d’exigences et recherchant des expériences encore plus immersives, les concepteurs ont pris la décision de faire le pari sur l’IA.
Les réputés studios Ubisoft ont fait le choix de l’IA dans leur sublime jeu Watch Dogs : Legion. Effectivement, dans ce dernier, en parcourant la ville, le héros voit beaucoup d’individus devant s’adapter à leurs échanges avec ce dernier, jusqu’à modifier leur attitude ou leurs habitudes. D’autres jeux ont fait le choix de concevoir des adversaires pouvant se souvenir des combats antérieurs, comme le permet, par exemple, le mécanisme Nemesis pensé et conçu par les studios Monolith, qui demeure sous-exploité dans les jeux vidéo modernes.
Electronic Arts au centre du jeu
Actuellement, la célèbre société Electronic Arts s’attarde sur une technologie qui offrirait la possibilité de se servir du machine learning (apprentissage automatique) dans un but de reproduction ou de ou mime des mouvements corporels ou des expressions faciales via de l’équipement vidéo ou photo. Ce projet a des points communs avec cette intelligence artificielle qui avait été mise en avant via l’application nommée Deep Nostalgia, effectuant des animations sur les visages par rapport à d’anciens clichés.
Cette innovation semblable signé du géant Electronic Arts offrirait par conséquent la possibilité de dénicher une réelle alternative à la « Motion Capture » (en français : capture de mouvement) qui présente les deux faiblesses d’être extrêmement chère et chronophage. Au final, cela donnera la possibilité aux utilisateurs de concevoir un avatar leur ressemblant : ils pourront par conséquent sauvegarder leurs expressions faciales via une caméra.
Les mods (changement par rapport au jeu par un individu extérieur) ont toujours été extrêmement réputés, essentiellement concernant les jeux sur ordinateurs. Leur développement est même soutenu pour des jeux spécifiques. Les mods peuvent entièrement modifier le look ou la narration d’un jeu. Par exemple, un moddeur a proposé une mise à jour du célèbre The Witcher 3 avec la voix de l’acteur jouant Geralt de Riv. Ainsi, des échanges inédits sont proposés dans cette version. Ce dernier s’est servi de l’IA dans un but de reproduction des intonations du héros, concevant une imitation idéale. D’ailleurs, cela a offert de grandes sueurs aux acteurs voix, qui ont dévoilé leur inquiétudes par rapport à la disparition éventuelle de leur profession à cause de l’IA.
Des jeux conçus … par une intelligence artificielle !
Cela est maintenant possible : l’IA peut concevoir ses propres jeux ! À la suite des scénarios ou des articles de presse conçus par des IA, c’est le secteur vidéoludique qui a pris la décision d’utiliser le pouvoir créatif de cette technologie.
Le premier jeu ayant vu le jour avec l’intelligence artificielle se nomme Candy Shop Slaughter et il se révèle être plutôt basique. Néanmoins, il intègre la totalité des aspects nécessaires dans le but que ce dernier soit un jeu mobile populaire. Au final, l’accueil a été plus que positif et les utilisateurs ont apprécié le scénario, le gameplay ou encore les personnages présents.