Désormais, il faut sourire quand on travaille ! Dans ses bureaux présents en Chine, le groupe Canon a pensé une mesure qu’on dirait tout droit sorti de la célèbre série américaine Black Mirror. Comme le signifie le célèbre journal Financial Times, un mécanisme d’IA rend obligatoire le sourire aux salariés à une caméra avant d’intégrer des locaux ou une réunion. Souriez pour entrer !
Ainsi, si le salarié ne sourit pas dans cette filiale du groupe Canon, il ne pourra pas rentrer dans l’entreprise. Cette option offre la possibilité à Canon d’obtenir une atmosphère positive. Cela représente une véritable optimisation de l’emprise des technologies sur les salariés. Or, ce mécanisme soulève aussi quelques questions.
Système de détection de sourires
Enlevez votre marque et faites un sourire afin que le porte s’ouvre : voici ce que vous devez faire si vous désirez rentrer dans la filiale chinoise de Canon en tant que salarié. Le mécanisme de reconnaissance des sourires optimisé par l’IA est surprenant et en inquiète plus d’un. La mission de ce système est de garantir que les seuls salariés « contents » puissent avoir accès aux bureaux. Cette technologie n’est pas inédite et fait partie des outils présents sur beaucoup de mobiles modernes. Par contre, son usage afin de se rendre sur son lieu de travail se révèle être inédit.
En plus, le système est passé quasiment inaperçue à cause de la crise du Coronavirus. En effet, le mécanisme date de l’année dernière. Ainsi, il vient d’être dénichée par le célèbre Financial Times. En Chine, la surveillance des salariés via l’IA est monnaie courante et systématisée. Ainsi, cela surprend peu de monde, même si de rares employés osent pointer du doigt ce genre de pratiques.
L’intelligence artificielle fait travailler plus !
Ainsi, la durée de la pause déjeuner est évaluée par les caméras, les applications utilisées sur les ordinateurs sont trackées pour mesurer la productivité et les applications pour smartphones permettent même de géolocaliser les employés en dehors du bureau. Une sorte de gestion du personnel augmentée à l’IA. Finalement, au lieu de faire gagner du temps aux Hommes, la technologie vient en réalité augmenter la cadence des employés.
Pour sa part, l’entreprise Canon a justifié cette pratique en affirmant que la santé et le bonheur sont tributaires du sourire. C’est pour la firme un concept primordial afin de préparer l’après pandémie dans un bon état d’esprit. Selon les dires de Canon, lorsque les salariés sont habitués à ce mécanisme, ils garderaient, de façon naturelle, le sourire.
Souriez pour entrer ! : Bientôt sur le continent européen ?
Il y a peu de chances que ce genre de systèmes apparaisse sur le continent européen, où ces pratiques sont pointées du doigt et condamnées. Le Contrôleur européen de la protection des données pense à une interdiction des mécanismes de reconnaissance faciale dans l’UE, affirmant que cette technologie est une entrave à la vie privée des individus.
Toutefois, il y a des dérives. En 2020, le mastodonte Microsoft s’était servi d’outils de surveillance au sein de ses services dans le but d’offrir la possibilité aux sociétés de surveiller les activités de leurs employés en télétravail, déclenchant par la même occasion une vive polémique.