En Allemagne, des experts ont pensé et conçu un drone pouvant dénicher les cris humains. Ce mécanisme offre un réel soutien aux opérations de secours, repérant facilement et rapidement les victimes présentes sous des décombres.
Quel est ce drone ?
Les drones sont des équipements essentiels dans les opérations de secours, offrant la possibilité de surveiller aisément le terrain depuis les airs. Il y en a qui sont même munis de caméras infrarouges, permettant de repérer la chaleur produite par les victimes. Des experts du groupe Fraunhofer FKIE ont conçu une nouvelle approche dans le but de dénicher les cris d’individus en détresse.
Le drone est muni d’une multitude de microphones. La répartition de ces derniers est faite de façon à pouvoir utiliser le beamforming afin de définir la direction du son. Les microphones sont semblables à ceux présents sur les smartphones et équipements auditifs, permettant ainsi de restreindre les dimensions et le poids de l’équipement. Les experts pensent à l’intégration d’un microphone électrostatique grâce à un spectre sonore plus grand. Ainsi, la détection est optimisée, tout comme la classification des sons. Cela donnera la possibilité d’avoir une captation des bruits à des centaines de mètres.
Intelligence artificielle pour une identification des bruits des victimes
Les experts ont effectué une simulation avec ce drone, véritable aide au sauvetage. Des enregistrements appelant à l’aide ont été passés avec des sons d’individus tapant sur des objets (comme une personne ferait si elle était coincée sous des décombres). Le drone se sert d’une IA dont l’entraînement se fait grâce à des enregistrements. Le but est de cerner les cris et autres bruits d’individus en situation de détresse. L’intelligence artificielle filtre parfaitement les différents sons ambiants, dont par exemple celui des moteurs (et même du sien !).
Dans une interview donnée au groupe Washington Post, les experts ont indiqué qu’ils ne pensent pas vendre ce drone eux-mêmes. Néanmoins, différents groupes se sont déjà penchés sur un partenariat.
Détection avec un appel à l’aide
Un drone de sauvetage, comme celui vu un peu plus haut, permet de dénicher la position d’individus en détresse au moyen des appels à l’aide. Pour concevoir ce drone, les experts ont crié, se sont enregistrés et ont tenté de reproduire chaque bruit de détresse que peut faire une personne en danger de mort et prise dans le piège d’un éboulement. Grâce à ces sons, l’IA a pu s’entraîner et distinguer des sons classiques présents dans l’environnement.
Si on se fit au groupe Macarena Varela, de multiples tests de terrain se sont déroulés, et les résultats sont plus que positifs puisque les drones sont parvenus à la localisation d’individus en seulement quelques secondes via les sont produits.
Ainsi, dans l’avenir, ce genre de drones devraient permettre aux sauveteurs d’être plus efficaces lors de missions de sauvetage durant de grandes catastrophes (tremblements de terre, tempêtes, inondations etc.). Cela sera surtout le cas par rapport à des sinistres qui touchent une grande superficie et pouvant être extrêmement compliqués à couvrir par les sauveteurs. De multiples et variés systèmes sont, de façon régulière, pensés et conçus afin d’appuyer les sauveteurs dans ce genre de contextes. Au final, ce drone pourrait être un véritable et performant complément pour ces outils.