Le chirurgien du futur passera par l’imagerie médicale
07/04/2021Avec l’avancée des technologies liées à l’IA ou encore à la réalité virtuelle, le monde change, et le milieu de la santé n’y échappe pas. Via les techniques que sont l’imagerie médicale ainsi que l’impression 3D, le chirurgien du futur va être de plus en plus réel. Il ne va pas concevoir une multitude de clones, mais il sera parfaitement effectuer tous les genres possibles d’opérations, surtout celles les plus difficiles, cela pouvant par exemple être l’intervention sur des tumeurs compliquées à opérer ou des siamois à séparer. Ainsi, le chirurgien du futur devra maîtriser autant les technologies que les soins classiques. Découvrons tout ce qu’il y a à savoir sur l’imagerie médicale, indispensable pour le chirurgien du futur.
L’imagerie médicale : quelle est l’utilité ?
L’imagerie médicale ne se restreint pas à la simple radio, au scanner ou encore à l’IRM. En effet, via l’association d’une multitude de méthodes (que sont notamment la technique de l’ultrason, les rayons lumineux, les X, le champ magnétique ou encore la radioactivité), la technique de l’imagerie médicale offre la possibilité d’une visualisation de données médicales à la suite d’un traitement informatique.
L’imagerie médicale permet, grâce à la conception ainsi que l’interprétation de clichés, de dénicher ou de dépister une multitude de soucis de santé. Cette méthode est aussi utile à des finalités thérapeutiques par rapport à des radiothérapies puisqu’elle donne la possibilité d’effectuer des calculs de type dosimétriques.
Traitement d’image, réalité virtuelle, ingénieurs et médecins
Via les logiciels de traitement d’image et la technique de la réalité virtuelle, l’imagerie médicale offre la possibilité aux professionnels de santé d’appréhender des opérations spécifiques et d’effectuer un entraînement pour faire les gestes adéquats. La réalité virtuelle, la réalité augmentée ainsi que l’IA sont l’avenir de la médecine moderne. La conception de nouveaux logiciels va se multiplier. Ainsi, les images vont être de plus en plus nettes, poussées et réceptionnées de plus en plus vite. Même chose pour les méthodes, qui vont être de plus en plus évoluées.
Dans les années futures, l’imagerie médicale promet de magnifiques innovations technologiques et médicales. L’imagerie médicale offre la possibilité, via le logiciel de traitement d’image, d’avoir une visualisation de l’intérieur du corps humain dans le but de dénicher une pathologie ou faire le choix d’un traitement pertinent et adéquat.
Imagerie médicale : quelles sont les perspectives à long terme ?
Sur le long terme, les méthodes que sont l’imagerie médicale et l’impression 3D d’organes (mais aussi d’autres techniques d’IA) pourraient offrir la possibilité de régler notamment la problématique de dons d’organes. La possibilité de concevoir un nouvel organe totalement semblable à celui à remplacer n’est pas si impossible que cela. La problématique moderne demeure surtout dans la biocompatibilité entre l’organe conçu et l’organisme ainsi que sur la longévité de ces nouveaux tissus. Autre finalité affichée à long terme : la détection via l’imagerie médicale de soucis neurologiques comme par exemple la maladie d’Alzheimer avant la survenue de différents signes cliniques. Le listing des innovations n’en est qu’à son commencement, tant les possibilités d’innovation sont gigantesques. Idem par rapport aux possibilités de développement.