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Sociétés : une IA cherche les impayés !

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La crise sanitaire liée au Covid-19 engendre une multitude de soucis de trésorerie pour les entreprises. Ainsi, cela cause également la multiplication des impayés en sociétés. Afin de contrer cela, les équipes de management du risque et du recouvrement doivent multiplier leurs efforts. Pour cela, une des solutions est de se servir de nouveaux outils.

Une des options actuelles face au phénomène est une plus grande flexibilité concernant les conditions de souscriptions requises pour les nouveaux clients, le but étant d’optimiser le rythme du business. Or, il faut cependant penser à se prémunir et à régler le problème des impayés, de plus en plus nombreux avec la crise actuelle. Ainsi, correctement prévoir, ou prévoir d’une meilleure façon, les futurs payeurs inconstants et en retard est une véritable nécessité à l’époque du post-Coronavirus. Afin de répondre à ce problème, une PME française a pensé et conçu un outil fiable et unique se basant sur les habitudes de règlement des sociétés et pouvant aider dans l’optimisation de la trésorerie des sociétés.

L’IA, une véritable aide par rapport au recouvrement et aux impayés

Prenons l’exemple de la société Sidetrade, qui offre un portail d’IA dont le but est de donner la possibilité aux sociétés d’optimiser leurs revenus en agissant à chaque phase du cycle client, de la vente jusqu’à l’anticipation des litiges, en passant par l’indispensable fidélisation. Le fondateur de l’entreprise a déclaré que le groupe a procédé au recueil, sur les trois dernières années, d’environ 330 millions d’expériences de règlements sur plus de deux à trois millions de sociétés débitrices. Puis, Sidetrade a étudié les actions engendrant un paiement rapide (en cinq journées) et celles qui n’y parvenaient pas.

Ainsi, la firme et son IA a notamment vérifié si un client réglait le quinze du mois ou plutôt une fois la fin du mois survenant, et si ce dernier était plus réceptif à un courrier, au téléphone ou à la réception d’un mail. Par conséquent, Sidetrade et son intelligence artificielle peut dire, pour telle ou telle société, quelle est la meilleure manière d’effectuer une relance dans le but d’être payé le plus rapidement possible.

La crise liée au Covid-19 a-t-elle permis la démocratisation de ces technologies ?

Évidemment, la pandémie de Coronavirus a accéléré l’utilisation d’IA permettant de lutter contre les impayés. Durant les confinements, on a vu que des sociétés ont été totalement immobilisées puisqu’elles ne pouvaient plus avoir accès à leur système d’information et qu’elles se trouvaient également dans l’impossibilité d’encaisser les chèques puisque leurs bureaux étaient vides.

Ainsi, la digitalisation est devenue une réelle nécessité. La pandémie du Coronavirus aura permis le rattrapage, en seulement neuf mois, des avancées qui n’avaient pas été effectuées sur les cinq dernières années.

À l’avenir, la totalité des échanges d’argent interentreprises seront-elles gérées de façon automatique via IA ?

Cela est une réelle possibilité. Néanmoins, l’humain aura toujours sa place à ce niveau car dans les échanges d’argent entre sociétés, l’esprit humain est une nécessité par rapport à la négociation d’un contrat. En effet, l’IA ne va pas s’aventurer à négocier des contrats, qui reste le rôle de l’humain (à l’heure actuelle en tout cas). Par contre, concernant le règlement des factures, cela peut s’effectuer via une intelligence artificielle, et de façon totalement digitalisée sans action manuelle.

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