Avec la technologie du traitement du signal ainsi que les méthodes d’intelligence artificielle, les machines (qui peuvent s’apparenter à des drones, des robots roulants ou marchant ou encore des robots sous-marin) perçoivent parfaitement l’environnement. Ainsi, ils échangent encore mieux que nous avec ce dernier.
Les techniques de deep learning (apprentissage profond) et de machine learning (apprentissage automatique) offrent la possibilité aux PC, véhicules et autres robots de devenir entièrement autonomes et toujours plus performants. Les robots sont une véritable source de fascination. D’ailleurs, ces derniers génèrent souvent les idées fausses. Faisons le point sur la robotique d’exploration, comprenons-en les différents enjeux mais également les applications possibles.
Les robots ont la plupart du temps servis au cinéma dans le but de sauver la planète ou partir explorer de nouvelles planètes. Néanmoins, la réalité est nettement différente de ce qui peut se passer dans les films des plus grands réalisateurs.
La robotique d’exploration : un milieu en pleine expansion
Le développement conséquent de la robotique d’exploration ouvre la possibilité à de nouvelles voies de recherches jusqu’alors jamais explorées par les humains. Remplis de capteurs divers et variés, les robots d’exploration sont utilisés dans une multitude de milieux et sont utiles dans une multitude de secteurs. Ainsi, on trouve par exemple des robots d’exploration sous-marine, d’exploration terrestre ou encre d’exploration aérienne. Comme vous pouvez le constater, les possibilités sont multiples et variées.
On peut également se servir des robots afin de recueillir des renseignements. En effet, la robotique d’exploration est également un magnifique outil de découverte et de recueil d’informations. En allant là où l’humain ne peut pas aller, le robot est le seul et unique outil pouvant effectuer la collecte de beaucoup de données qui seront par la suite étudiées et traitées par les hommes afin de les mettre en application dans de multiples milieux, cela pouvant par exemple être de la reconstruction 3D ou encore de la mosaïque d’images.
Robotique d’exploration : des utilisations scientifiques mais également quotidiens
La robotique d’exploration est utilisée tout d’abord dans les secteurs scientifique et industrielle. Néanmoins, au fil des années, la robotique d’exploration se fait de plus en plus présente dans la vie de tous les jours : robotique sociale, véhicule autonome, aide à la personne ou encore gestion des catastrophes climatiques.
D’ailleurs, ces mêmes robots sont extrêmement utiles s’il y a catastrophe. Effectivement, comme on l’a dit, les robots offrent la possibilité de se rendre là où on ne peut pas aller. Pourtant, il n’y a pas besoin d’être dans les confins de l’espace ou au fin fond des océans afin de dénicher des exemples. Par exemple, récemment, le terrible incendie de Notre-Dame-de-Paris dans la capitale française a eu pour conséquence l’usage de robots d’exploration, tels que par exemple les drones ou des robots terrestres afin de récolter des données et des clichés. Le but ? Optimiser la prise de décision dans le sauvetage de la cathédrale et de son infrastructure.
Exploration spatiale : un milieu complexe mais fascinant
La robotique fait appel à de multiples compétences et connaissances, surtout dans le domaine du spatial. Depuis le célèbre Lunokhod 1, les scientifiques envoient souvent des robots dont la mission est l’exploration du système solaire, dans des environnements la plupart du temps extrêmement nocifs pour l’être humain.
Ainsi, pour la mission spatiale nommée Mars Exploration Rover (lancée en 2003), les deux célèbres robots que sont Spirit et Opportunity explorent la planète Mars afin de fournir des renseignements précieux aux scientifiques via leurs multiples capteurs. Plus récemment, c’est le robot Perseverance qui a fait parler de lui.