Depuis des semaines et des semaines, deux mastodontes de la tech se combattent autour d’informations personnelles de milliards d’utilisateurs. Le géant Apple se présente comme un véritable défenseur de ces renseignements tandis que Facebook affirme qu’il est nécessaire de s’en servir. Le célèbre réseau social a attaqué le groupe en décembre dernier en réagissant vivement aux récentes mesures du groupe Apple par rapport à la transparence dans le recueil des informations via les applications à télécharger sur la boutique web du concepteur d’iPhone. Facebook pointe du doigt Apple car ce dernier ferait du mal aux petites sociétés.
La publicité ciblée au cœur de la bataille
Afin de défendre ces modifications faisant partie de la politique générale de la société par rapport à la gestion des informations personnelles, le groupe Apple pointe un problème au niveau de la transparence. La fonction ATT, devant être déployée massivement au début de cette année, va être une véritable contrainte pour les applications mobiles puisqu’elle va faire la demande suivante aux utilisateurs : leur demander la permission afin de pouvoir effectuer un suivi à la trace.
Néanmoins, Facebook, faisant part de son opposition à la fonctionnalité ATT depuis l’été de cette année, affirme que le géant Apple est nettement plus intéressé par les bénéfices que par la protection de la vie privée des utilisateurs. En effet, selon le réseau social, la marque à la pomme cherche à restreindre grandement la possibilité pour les développeurs d’effectuer de la diffusion de publicités ciblées. Ces contenus sont aussi une source de revenus conséquente pour le mastodonte Facebook. Cela va obliger les sociétés à se diriger en direction de systèmes d’abonnements et d’achats intégrés à l’appli. Cela veut dire que la marque à la pomme va en profiter et que de multiples services gratuits vont devenir payants ou s’en aller du marché.
Le responsable de Facebook pointe du doigt Apple de pratique anticoncurrentielle en utilisant leur contrôle de l’App Store afin d’augmenter et d’optimiser leur bilan, cela impactant lourdement des développeurs d’applications ainsi que des petites sociétés. En outre, Dan Levy (vice-président de la publicité et des produits commerciaux de Facebook) émet une autre critique du groupe Apple : ce dernier ne se plie pas à ses propres règles puisque son portail web de publicités personnalisées n’approuve pas les nouvelles mesures et ne s’y soumet pas. Durant un récent appel, le réseau social Facebook a reçu le témoignage de petits commerçants américains qui ont affirmé que le changement des critères par rapport aux publicités ciblées pouvait grandement toucher leur activité professionnelle.
La taxe d’Apple également remise en cause
Un autre sujet de tension entre les deux géants de la tech concerne la commission que le concepteur d’iPhone touche par rapport aux transactions des consommateurs effectuées grâce au magasin App Store, et pouvant grimper à hauteur de 30%.
La somme de cette « taxe » est grandement contestée par le studio américain Epic Games. Il s’agit de l’éditeur du réputé jeu vidéo Fortnite, dont le téléchargement est interdit sur les équipements Apple jusqu’à l’été de cette année. Dan Levy a récemment dévoilé que Facebook, qui s’est rangé du côté de Epic Games, va offrir différentes preuves à la justice démontrant que cette interdiction impacte les revenus publicitaires du réseau social.
Apple estime défendre les intérêts des utilisateurs
Le géant Apple a vivement réagi aux attaques de Facebook à la suite de l’apparition des publicités critiquant grandement sa nouvelle politique de transparence dans différents médias américains. Dans un écrit transmis à The Verge (il s’agit d’un portail américain datant de 2011 traitant de l’actualité technologique, de l’information ainsi que des médias), Apple a riposté et a déclaré vouloir juste défendre les intérêts des utilisateurs. Ces derniers doivent savoir lorsque leurs informations sont recueillies et partagées avec d’autres applis et plateformes internet – et ils doivent avoir le choix de le permettre ou non.
Le communiqué revient aussi sur le souci de la publicité ciblée, sujet important pour Facebook : la transparence du suivi des applis dans le système d’exploitation mobile iOS 14 ne force pas Facebook à revoir son concept de suivi des utilisateurs. Même chose par rapport à la conception de publicités ciblées. Au final, cette transparence demande juste un choix aux utilisateurs.