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Hydrogène naturel : la révolution énergétique déjà en marche en Afrique

Alors que l’Afrique vient de lancer sa zone de libre-échange (Zlecaf), il se pose déjà à elle de nombreux défis. Parmi eux, la production et la distribution d’énergie à travers tout le continent. Aliou Diallo, PDG d’Hydroma, estime avoir la solution.

La zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) a été officiellement lancée vendredi 1er janvier 2021. Ratifié jusqu’à présent par 34 pays sur les 54 du continent, ce traité préconise d’ici 15 ans au maximum la suppression de 90% des taxes douanières sur les biens et les services. Il devrait faire de l’Afrique la plus grande zone commerciale au monde, avec un produit intérieur brut initial de 2500 milliards $ et 2,5 milliard de personnes d’ici à 2050. Comment ? En boostant les relations commerciales entre pays africains, actuellement estimées à 16 % seulement, et en créant les conditions de leur industrialisation.

Une faible production d’électricité en Afrique

Mais, pour atteindre ces objectifs, les pays africains doivent relever plusieurs défis concernant les domaines comme les infrastructures, les voies de communication, le transport, Internet, la téléphone ou encore l’énergie. Sur ce dernier point, l’Afrique est très en retard par rapport aux autres blocs commerciaux dans le monde. Malgré ses énormes potentiels, le continent souffre encore d’un faible accès à l’électricité, surtout renouvelable, alors qu’il en a besoin pour son industrialisation à grande échelle. Aliou Diallo, un entrepreneur malien, croit détenir la solution. Sa société d’exploration de gaz naturel Hydroma transforme l’hydrogène naturel en électricité propre depuis 2010, grâce à une unité pilote à Bourakébougou, un village situé à soixante kilomètres de Bamako.

« Nous ne consommerons que 5% à 10% de notre production »

Dans une récente interview accordée à Africable Télévision, cet homme d’affaires a laissé entendre que « l’hydrogène naturel pourrait électrifier presque toute l’Afrique et donner de l’électricité aux 621 millions d’Africains qui n’en ont pas ». Selon lui, cette ressource totalement vertueuse sera aussi utilisée dans la mobilité légère et lourde. Ce qui facilitera le transport dans les différents Etats africains. Le plus intéressant, c’est que « nous ne consommerons que 5% à 10% de notre production » d’hydrogène naturel. Le reste pourrait alors aller à l’exportation, notamment vers l’Europe qui a résolument entamé sa transition écologique. Mais le vieux continent se contente encore de l’hydrogène vert, produit industriellement.

Un long corridor vert dans le Sahel

Pour approvisionner l’Europe, Aliou Diallo envisage de construire un pipeline qui traversera le Sahel. « Nous avons programmé de faire un pipeline pour transporter l’hydrogène naturel du Mali au Sénégal, à la Mauritanie, au Maroc, jusqu’à la porte de l’Europe. Donc ça fait 4700 kilomètres. Ce n’est pas un rêve, c’est une réalisation tout à fait faisable. L’Europe même est en train de construire 23.000 kilomètres de pipeline pour le transport de l’hydrogène. Là ils vont transporter un kilo d’hydrogène sur 2500 kilomètres, environ 0,20 cent le kilo. Nous avec moins de 5000 kilomètres de pipeline, nous pouvons transporter de l’hydrogène à moins de 0,50 cent de l’Euro. Ce qui peut nous permettre d’envoyer notre hydrogène sur le marché européen, tout en restant compétitif par rapport à l’hydrogène gris sur le marché européen aujourd’hui » a indiqué le PDG d’Hydroma dans son interview.

Bientôt de l’hydrogène vert dans une dizaine de pays

Parallèlement, la compagnie d’Aliou Diallo s’est lancée dans la production de l’hydrogène vert avec la construction de vastes champs de panneaux solaires. « Nous sommes présents dans une dizaine de pays qu’on a bien étudié sur le plan géologique et qui ont d’excellentes conditions de production d’électricité verte. Avec ça nous pourrons de l’hydrogène », a-t-il révélé. Parmi ces pays on retrouve le Tchad, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Mauritanie, la Guinée Bissau, le Maroc et le Mali. « Le projet d’Hydroma Inc. est un projet structurant, à fort potentiel de valeur ajoutée et de création d’emplois pour les jeunes Africains et pour arrêter l’immigration clandestine, l’économie criminelle ou encore le terrorisme », a ajouté l’entrepreneur malien.

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