En 2020, la société n’a pu échapper à Zoom
31/12/2020Alors que nous venons de passer une année davantage en ligne, l’idée de consacrer encore plus de temps aux activités en ligne ne semble plus aussi folle. En 2020, nous avons employé plusieurs applications et plateformes comme Zoom pour bavarder, faire de l’exercice, acheter en ligne et même pour méditer.
En 2019, cette possibilité aurait pu paraître absurde. En effet, nous nous souciions encore de notre temps passé devant un écran et de notre dépendance aux médias sociaux. 2019 fût aussi l’année où nous avons assisté à l’émergence d’un mouvement politique contre le secteur technologique. D’autre part, cette réaction a été accompagnée d’un refoulement public croissant de la part d’acteurs de l’industrie technologique craignant avoir construit des monstres incontrôlables.
Cependant, il faut se rendre à l’évidence. Après une année de pandémie qui a stimulé la vie en ligne, la perspective d’être de plus en plus connectés ne semble plus aussi incongrue. En outre, cet état de fait pourrait changer la manière dont les personnes perçoivent la technologie. Le public pourrait devenir reconnaissant des avancées technologiques.
Zoom, une bouée de sauvetage
« On a observé beaucoup de négativité en ce qui concerne la technologie. Toutefois, sans Zoom, nous ne serions passés à travers 2020 », explique Om Malik, fondateur de la société de médias technologiques GigaOm.
Zoom et les applications similaires ont été la bouée de sauvetage à laquelle nous nous sommes agrippés au sein des mers agitées de 2020. Des millions de personnes se sont connectées à des chats vidéo pour communiquer avec leur médecin ou tout autre professionnel de la santé. Elles ont également utilisé ces plateformes pour organiser les cours en ligne de leurs enfants contraints de rester au domicile. Enfin, Zoom a aussi permis au public de pouvoir fêter en ligne les anniversaires des proches.
Une zoomification de la société qui commence à peine
Pour de nombreux experts, il semble que les habitudes de consommation en ligne initiées pendant la pandémie sont si durables qu’il est fort probable qu’elles deviendront permanentes.
L’utilité de la technologie ne signifie pas que les questions délicates la concernant ont été évincées. Toutefois, à bien des égards, la pandémie a permis de mieux cibler certaines de ces polémiques. Par exemple, l’école à distance a permis de se rendre compte de la fracture numérique actuelle. La désinformation au sujet du coronavirus et des vaccins s’est répandue sur les réseaux sociaux. Nous avons pu ainsi nous rendre compte que de nombreux escrocs utilisent internet pour générer des bénéfices grâce à la pandémie.
Un changement d’attitude
« Le rôle central de la technologie pendant la pandémie peut tempérer certaines attitudes strictes que certaines personnes avaient à l’égard du secteur technologique », écrit David Ingram, journaliste de NBC. Des familles ne possédant aucun écran au domicile ont reconsidéré la place de la technologie dans leur vie.
Selon Malik, ce changement d’attitude pourrait être aussi fondamental que celui ayant eu lieu lors de l’essor du moteur de recherche Google il y a deux décennies.
« Lorsque Google est arrivé, nous avons tous vécu cette expérience de recherche de manière assez stupéfiante. Nous avons commencé à nous habituer à l’idée que ce type de recherche augmente notre capacité à trouver et à rechercher des informations. Cela a recâblé toute une génération. Les personnes qui ont grandi avec Google pensent différemment les informations et la manière de les consommer. Lorsque quelque chose d’aussi grand devient ancré dans la société, cela commence à tout changer. »
Les conversations vidéo avec des médecins et des infirmières étaient autrefois rares. Elles sont maintenant utilisées par des millions de patients, y compris des personnes âgées. Les startups d’apprentissage en ligne envisagent un avenir dans lequel des millions de personnes supplémentaires utiliseront les appels vidéo pour l’éducation, même après la réouverture complète des salles de classe. Certains spécialistes estiment que la communication basée sur l’hologramme pourrait être la prochaine étape. Des employés de bureau peuvent continuer à travailler grâce au télétravail au moins durant une partie de la semaine en fonction de leur emploi et de leur employeur.
« Le numérique est devenu un très bon substitut à certains types d’expériences physiques », a déclaré David Thacker, associé de la société de capital-risque Greylock. « Cela vous permet de faire plus. Je peux parler à plus de personnes. Je peux voir plus de personnes. Je peux assister à plus de réunions. Je peux faire plus d’exercice. »
Certaines personnes peuvent maudire le temps qu’elles passent devant les écrans pendant la pandémie. Elles espèrent avoir la chance de passer moins de temps en ligne et plus de temps ensemble pour se remettre de la « fatigue de Zoom ». Mais l’efficacité et la commodité de services en ligne sont peut-être trop idéales pour s’en passer.
« Je pense que les personnes voudront voyager à nouveau. Elles voudront se rencontrer en personne. Toutefois, je pense que les personnes seront plus sélectives lorsqu’elles se rencontreront physiquement », a déclaré Thacker.
Selon ce dernier, le passage aux achats en ligne devrait persister après la crise du coronavirus. Ce changement concernera même les achats majeurs qui impliquent une délibération importante tels que les voitures.
Le vieux devient novateur
L’une des caractéristiques du boom technologique de 2020 est que bon nombre des nouveaux produits technologiques populaires ne sont pas vraiment nouveaux. Zoom a été fondée en 2011. De nombreux services en ligne étaient omniprésents, mais ils ne faisaient pas partie des routines de la plupart des personnes.
Il a fallu une crise pour amener le public à les télécharger.
« Les personnes ne changent pas très souvent leur façon de faire les choses », a déclaré Thacker. « Il doit y avoir quelque chose qui les incite. Dans le cas présent, il s’agit de la pandémie. Je ne sais pas si nous n’avons jamais eu un tel événement dans l’histoire moderne. »
L’impact le plus durable des habitudes technologiques de la pandémie pourrait être dans la dynamique quotidienne au domicile, où le travail se mêle maintenant souvent à la famille comme s’ils étaient des commerçants d’un siècle plus tôt. Les frontières créées ces dernières années s’estompent.
« Ce n’est que depuis peu dans l’histoire de l’humanité que nous imaginons le domicile comme un retrait du monde », a déclaré Alex Soojung-Kim Pang, auteur et consultant qui a écrit trois livres sur la relation des personnes avec la technologie.
« L’idée de la maison de banlieue où vous ne cultivez pas de nourriture ou vous n’avez pas d’atelier ou de bureau était complètement étrangère à quelqu’un il y a 100 ans », a-t-il déclaré. « Nous revenons à un modèle de vie travail-maison qui n’aurait pas été familier à nos parents, mais qui serait tout à fait familier à nos arrière-grands-parents. »