Cinquième-pouvoir.fr

Disney dévoile un robot humanoïde au regard effrayant

Disney robot humanoide

Les humanoïdes sont de plus en plus nombreux. Parmi eux, voici Gaze, d’un réalisme saisissant. Avec ses incroyables expressions faciales et son regard plus que réaliste, le robot Gaze peut paraître très effrayant. Disney a pensé et conçu une nouvelle technique afin de donner un regard très réaliste à ses robots, offrant ainsi un réalisme saisissant aux visiteurs du célèbre parc.

Présentation des animatroniques

Gaze fait partie de la famille des animatroniques. Pour faire simple, il s’agit de robots fabriqués afin d’avoir l’air vivant. Ces machines sont un véritable concentré d’animations électroniques. Le groupe Disney s’en sert énormément dans ses parcs d’attractions afin d’offrir une expérience d’immersion totale aux visiteurs. D’ailleurs, la société a conçu ses propres robots pour les intégrer dans un groupe spécifique nommé Audio-Animatronics. Afin que ces fameux animatroniques aient l’air encore plus vivants, des experts de chez Disney se sont focalisés sur un aspect primordial : le regard.

Via un article dévoilé lors de la célèbre conférence de robotique IROS 2020, les experts ont décrit leur méthode afin d’offrir l’aspect d’un regard humain au robot. Ces derniers ont notamment déclaré ne pas vouloir effectuer une simulation des mécanismes sous-tendant au comportement humain. Ainsi, les experts se sont par conséquent basés sur des procédés de mouvements basiques, tels que par exemple l’accélération et la décélération lors du début et à la fin de mouvement. Ils ont également utilisés les mouvements en arc de cercle.

Les saccades oculaires pour un réalisme total

Les experts ont dévoilé dans leur vidéo une animatronique prenant la peau d’un homme âge essayant de lire sur un banc, ce dernier étant distrait à la moindre occasion (notamment quand il y a des passants). Ainsi, le robot peut avoir un regard repoussant et désapprobateur quand on est trop proche de lui ou bien un regard bienveillant et amical. Le robot se sert d’une caméra, présente sur son torse, dans le but de procéder à l’identification des individus situés à proximité. Il donne un « score de curiosité » afin de savoir comment il faut réagir.

Ainsi, l’animation du robot se sert de quatre états que voici : lecture, regard rapide, regard plus persistant ainsi que reconnaissance d’un individu. Pour chacun de ces différents états, une multitude d’animations s’intègrent telles que par exemple la respiration, le clignement des yeux ou encore les mouvements de la tête. Néanmoins, si on se fit aux experts, c’est l’intégration de saccades oculaires qui a réellement optimisé le réalisme du robot. Conseil pour la future démonstration de Disney : un visage à intégrer sur son robot animatronique afin que ce dernier fasse moins peur !

Gaze : un usage pour les parcs Disney, mais pas uniquement

Dans ses différents parcs d’attractions, le groupe Disney a une multitude de manèges où des animatroniques sont présents afin que les visiteurs soient plongés dans un monde imaginaire unique. C’est dans ce genre d’attractions que le robot Gaze serait utile. En effet, avec son regard digne d’un humain, il permettrait d’obtenir une connexion plus vivante et plus authentique avec les visiteurs du célèbre parc. Ainsi, cela permettrait d’ancrer ces derniers encore plus dans l’histoire. En 2018, le groupe avait déjà annoncé la future mise en service d’un robot volant super-héros. Le but ? Animer ses parcs.

Au-delà de sa finalité de divertissement, la technologie pensée et conçue par les experts de Disney Reasearch pour Gaze pourrait également servir à optimiser les interactions homme-machine, surtout si la machine est utilisée pour l’accueil des visiteurs et/ou d’autres services où le contact humain est la base.

Quitter la version mobile