En janvier 2020, Coca-Cola a fait part de son refus d’abandonner les emballages plastique à usage unique. L’association Break Free From Plastic vient de classer Coca-Cola à la première place des trois plus grands pollueurs plastique au monde.
Pire, la société se place en première position pour la troisième année consécutive. Nestlé et Pepsi suivent Coca-Cola. Les deux sociétés se classent également parmi les plus grands pollueurs plastique mondiaux depuis trois ans.
Break Free From Plastic
Selon l’audit annuel réalisé par Break Free From Plastic, organisation réunissant plusieurs initiatives citoyennes, Coca-Cola apparaît à nouveau comme le plus grand pollueur plastique mondial. L’association a étudié, au sein de 55 pays, le volume de déchets plastiques provenant de grandes marques. L’audit de cette année a analysé 346.494 morceaux de plastique.
63% des morceaux de plastique collectés cette année provenaient d’une marque grand public. Les bouteilles de Coca-Cola ont été le plus fréquemment jetées sur les plages, rivières, parcs et autres sites de décharge dans 51 des 55 pays étudiés. En 2019, il s’agissait de la bouteille de plastique la plus fréquemment jetée au sein de 37 pays sur 51 sondés.
Coca-Cola dépasse le volume de plastique jeté des marques Pepsi et Nestlé réunies. La marque Coca-Cola a été trouvée sur 13.834 morceaux de plastique. La marque PepsiCo figurait sur 5.155 morceaux de plastique. Nestlé se trouvait sur 8.633 déchets de plastique.
Coca-Cola devant Pepsi et Nestlé réunies
Plus tôt cette année, Coca-Cola avait déjà fait l’objet des critiques des militants écologistes pour son refus d’abandonner les bouteilles en plastique. L’entreprise avait alors affirmé qu’elles étaient très populaires auprès du grand public. En mars, Coca-Cola, PepsiCo, Nestlé et Unilever ont été responsables d’un demi-million de tonnes de pollution plastique dans six pays en développement, a en outre indiqué une enquête de l’ONG Tearfund.
« Les entreprises les plus polluantes au monde affirment travailler dur pour résoudre la pollution plastique, mais au lieu de cela, elles continuent à pomper des emballages plastiques nocifs à usage unique », a déclaré Emma Priestland, coordinatrice de la campagne mondiale de Break Free From Plastic.
Selon Priestland, le seul moyen d’arrêter la marée mondiale croissante de déchets plastiques est d’arrêter la production. Éliminer progressivement l’usage unique et mettre en œuvre des systèmes de réutilisation font également partie de ses propositions.
« Coca-Cola, PepsiCo et Nestlé devraient montrer la voie. Ils devraient trouver de vraies solutions pour réinventer la façon dont ils livrent leurs produits », a-t-elle déclaré.
Sac plastique à usage unique
Jusqu’à 91% de tous les déchets plastiques jamais générés n’ont pas été recyclés et ont été incinérés, en décharge ou en milieu naturel, indique une étude de 2017.
Les sacs plastique à usage unique, utilisés pour vendre de petits volumes de produits tels que le ketchup, le café et le shampoing, sont le type d’article jeté le plus courant. Suivent les mégots de cigarettes et les bouteilles en plastique.
« La majorité du plastique que nous rencontrons ne peut pas être recyclée. Nous le trouvons partout, dans notre flux de déchets, sur nos terres. Lorsqu’il est enterré, il contamine notre sol. Tout ce qui ne peut pas être recyclé ne doit pas être produit », a déclaré Simon Mbata, coordinateur national de la South African Waste Pickers Association, association sud-africaine de ramasseurs informels de déchets.
Réactions
Coca-Cola a déclaré qu’elle travaillait pour lutter contre les déchets d’emballage. La société a en outre contesté l’affirmation selon laquelle elle ne faisait aucun progrès.
« À l’échelle mondiale, nous nous sommes engagés à récupérer chaque bouteille d’ici 2030. De cette manière, aucune d’entre-elles ne finira à la poubelle ou dans les océans. Le plastique pourra être recyclé en de nouvelles bouteilles », a déclaré un porte-parole.
« Les bouteilles contenant 100% de plastique recyclé sont désormais disponibles sur 18 marchés à travers le monde, et cela ne cesse de croître. »
Coca-Cola aurait également réduit l’utilisation de plastique dans les emballages secondaires.
« Dans le monde, nous livrons plus de 20% de notre portefeuille dans des emballages rechargeables ».
La société prendrait des mesures pour lutter contre les emballages plastique.
« L’entreprise s’est fixé des objectifs de réduction du plastique. Parmi ceux-ci, la réduction de 35% du plastique vierge dans notre activité de boissons d’ici 2025. »
Pepsi augmenterait le remplissage et la réutilisation par des entreprises tierces. Cela permettrait d’éviter l’utilisation de 67 milliards de bouteilles de plastique à usage unique jusqu’en 2025.