30.000 robots pourraient intégrer les rangs de l’armée britanniques d’ici 2030, a indiqué ce weekend le général Nick Carter, le cher d’état-major de la Défense, dans une interview sur Sky News, citée par le quotidien The Guardian.
Ces machines travailleraient aux côtés des humains sur et autour de la ligne de front, a déclaré le chef des forces armées britannique.
30.000 robots soldats
« Je veux dire que nous pourrions avoir une armée composée de 120.000 soldats dont un quart seraient des robots, soit 30.000 soldats robots », a indiqué Carter. « Les forces armées doivent réfléchir à la manière dont nous mesurons les effets d’une telle intégration. »
Actuellement, l’armée britannique dispose d’un effectif de 73.870 soldats, bien en deçà de l’objectif fixé de 82.050 soldats. L’objectif devrait être ramené à 75.000 et la technologie des robots soldats devrait être utilisée pour combler certaines lacunes, indique le journal The Guardian.
Projets de recherche
Toutes les branches des forces armées britanniques ont été engagées dans une série de projets de recherche impliquant des petits drones ou des véhicules terrestres ou sous-marins télécommandes. Certaines de ces machines sont pourvues d’armes, d’autres sont utilisées pour la reconnaissance.
Le ministère de la Défense britannique a déclaré que sa politique était que seuls les humains seraient capables de tirer avec des armes. Récemment, plusieurs organisations ont fait part de leurs inquiétudes quant aux risques que représente une guerre de robots sans restriction. Une Campagne pour arrêter les robots tueurs a d’ailleurs été lancée il y a quelques temps.
La technologie en cours de développement au Royaume-Uni comprend le drone i9, machine propulsée par six rotors qui transporte deux fusils de chasse. Opéré à distance, ce robot est destiné à être utilisé pour prendre d’assaut des bâtiments, généralement une situation de guerre urbaine, contexte de combat qui génère certaines des pertes les plus importantes.
Conflit mondial
Carter a également averti qu’il subsistait un risque que le Royaume-Uni soit entraîné dans une guerre future mortelle si « l’escalade conduisait à une erreur de calcul » dans un conflit régional existant. Carter a en outre affirmé que le monde était « un endroit très incertain».
« L’histoire ne se répète peut-être pas, mais elle a un rythme et si vous regardez le siècle dernier, avant les deux guerres mondiales, je pense qu’il est incontestable qu’il y a eu une escalade qui a conduit à l’erreur de calcul ayant finalement débouché sur la guerre, à une échelle que nous espérons ne jamais revoir », a déclaré le général.