Une coloscopie sous anesthésie est loin d’être quelque chose de plaisant. Afin qu’il n’y ait aucun problème pour les patients, les professionnels de santé pourront prochainement utiliser un concentré minuscule de technologies pour les patients. Il s’agit d’une capsule endoscopique munie d’une caméra et d’un mécanisme d’imagerie 3D unique.
Le second cancer le plus meurtrier
Il faut tout de même rappeler que dans le pays, le cancer colorectal est le second cancer le plus dévastateur. Le dépistage de ce dernier est vivement conseillé pour tout individu ayant entre 50 et 74 ans. Il faut en faire un chaque deux années. Environ quarante mille nouveaux cas chaque année sont dénichés. En plus, à cause du vieillissement général de la population, ce nombre devrait partir à la hausse très prochainement, dans les décennies qui viennent en tout cas. Ainsi, n’importe quelle innovation dans le but d’optimiser le dépistage mais également la prise en charge de cette terrible maladie, est par conséquent plus que bienvenue.
La conception de cette fameuse capsule Cyclope est en train d’être réalisée. Ce sont trois experts du Laboratoire d’informatique de Paris qui mènent les opérations. Le projet a rejoint le programme de prématuration de CNRS Innovation. En tout cas, cette capsule est une réelle avancée dans la conception d’outils de dépistage modernes, fiables et intelligents.
Il faut savoir que ce genre de capsules (dites endoscopiques) sont là depuis quasiment une vingtaine d’années. Elles sont surtout pertinentes par rapport à l’exploration de l’intestin grêle, auquel il est impossible d’avoir accès via coloscopie. Le souci est que les clichés obtenus sont de faible résolution et que le gastro-entérologue qui les étudie est dans l’obligation de visionner la totalité du film dans le but d’y dénicher de possibles problèmes. Au final, cela nécessite énormément de temps.
De quoi est fait cette capsule ?
Avec Cyclope, ces deux points faibles s’avèrent être résolus. En effet, la capsule est désormais munie d’une caméra d’un mégapixel ainsi que d’un mécanisme d’éclairage LED. Ce dernier présente l’avantage d’offrir des images qualitatives en haute définition. L’essentiel à retenir est que la capsule intégrera un mécanisme d’imagerie offrant la possibilité d’effectuer une carte de l’intérieur du côlon avec une incroyable précision, pouvant atteindre presque 90 %. Dans ce but, la fameuse capsule va projeter un motif laser directement sur l’intestin de la personne examinée. C’est grâce à la déformation de ce dernier sur le tube digestif du patient que Cyclope aura la possibilité de refaire les différents reliefs.
Une chose est certaine : c’est une véritable révolution dans le monde du diagnostic. Effectivement, les signes majeurs pour ce type de cancer sont les polypes. Il s’agit d’excroissances de la paroi du côlon. Ces dernières peuvent se transformer en tumeurs cancéreuses. Concernant les caméras utilisées par rapport à des coloscopies classiques, elles présentent l’inconvénient d’engendrer des photos planes. Ainsi, le gastro-entérologue qui doit faire l’examen rencontre souvent pas mal de difficultés à évaluer les dimensions des polypes, et par conséquent leur niveau de danger. Via les clichés qualitatifs de type 3D de Cyclope, l’expert saura de façon immédiate quels sont ceux à enlever le plus vite possible et lesquels peuvent être gardés seulement en observation. Les mécanismes d’IA de Cyclope lui donneront la possibilité d’identifier les polypes et de ne donner que ces clichés-là au médecin. D’où un gain de temps considérable pour les professionnels de santé.
Un gain de temps considérable
Or, ce n’est pas l’unique avantage offert par cette IA. En effet, les mécanismes d’intelligence artificielle de Cyclope lui donneront la possibilité de dénicher les clichés où des polypes surviennent et de ne donner que ces derniers. La finalité ? L’expert n’aura pas à visionner des heures et des heures de film, ce qui peut évidemment être interminable et représenter une grosse perte de temps. Ainsi, avec cette IA, le professionnel de santé pourra se focaliser uniquement sur les quelques clichés essentiels. C’est un net gain de temps pour la santé publique.
Il faut savoir qu’en France, environ 1,3 million de coloscopies sont effectuées tous les ans. Près de 80 % de ces dernières ne dénichent rien d’inquiétant. Ces fameuses capsules d’IA permettront aux gastro-entérologues d’éviter l’étude d’un million d’examens négatifs chaque année. Au final, cela donnera surtout la possibilité d’intensifier le rythme des tests de dépistage sur la totalité des personnes à risque.