En mettant beaucoup moins à jour les pages ouvertes de ses onglets, Chrome souhaite pouvoir rivaliser (via sa prochaine version) avec les deux rivaux Apple et Microsoft. Google s’attarde également sur une nouvelle fonction pour Chrome sur Android, qui donnera la possibilité aux internautes de stopper les téléchargements de fichiers lorsqu’ils le veulent, quand la situation ne leur convient pas. Par exemple, quand ils se servent d’un réseau mobile avec des limitations de données ou des coûts élevés. Avec une telle fonction, le groupe mise sur la sécurité et la praticité pour ses utilisateurs.
Google débute tout juste son travail sur cette fonction et en offre aussi d’autres
Les utilisateurs du site web communautaire Reddit ont pu découvrir cette nouvelle fonction dans la version 86 de Chrome, dont la sortie est envisagée au début du mois d’octobre. La fonctionnalité de « report de téléchargement » offrira la possibilité aux utilisateurs d’Android d’effectuer s’ils désirent un téléchargement de leur fichier instantanément, quand l’appareil sera connecté à un réseau Wi-Fi, ou encore à la date et aux horaires désirées.
Selon Tech Dows, Google a uniquement débuté à travailler sur cette fonction il y a peu de temps (quelques semaines seulement) et, d’après cet écrit, n’est parvenu qu’à la faire marcher une seule fois.
À part cela, Google va soumettre les internautes se servant de Chrome à un test à grande échelle dans la prochaine version du navigateur web. Le but ? Découvrir comment les utilisateurs réagissent le fait de voir seulement le nom de domaine d’une plateforme sans dévoiler la totalité de l’URL des pages du portail. Ainsi, ils pourront normalement mieux repérer d’éventuelles escroqueries. Autre nouveauté optimisant la protection de vos données personnelles : Google n’autorisera plus le remplissage automatique des formulaires.
Diminuer la consommation de données et améliorer l’expérience utilisateur
Même si ce n’est pas une évolution conséquente, l’option par rapport aux téléchargements pourrait cependant être pertinente pour les personnes repérant un fichier qu’elles désirent télécharger mais qui ont des craintes de le faire sur le réseau auquel elles sont connectés à cet instant-là.
Il sera aussi possible de cocher la case « Ne plus afficher », pour les utilisateurs qui souhaitent régler leur appareil en amont, afin d’accepter seulement les téléchargements de fichiers en Wi-Fi, ou sinon sur n’importe quel réseau.
Cette option suit le mouvement des diverses fonctions de Chrome pour Android ayant pour finalité la diminution de consommation de données. En 2019, Google avait déjà présenté ses « Lite Pages », dont le but était de baisser le temps de chargement des pages HTTPS. Ces dernières faisaient partie de la fonctionnalité « Data Saver» de Chrome, qui prenait seulement en charge les chargements de pages HTTP accélérés. Cette fonction ciblait les utilisateurs des réseaux 2G.
Au final, avec Chrome 86, vous profiterez d’une détection et du blocage de chargement de publicités lourdes et de l’accélération des timers JavaScript utilisés sur les portails internet. Ainsi, vous bénéficierez d’une meilleure autonomie et d’une sécurité accrue !
Une fonction à activer et n’étant pas disponible pour tous
Si on se fit aux dires de TheWindowsClub, la fonctionnalité par rapport à la désactivation des minuteurs et des traqueurs JavaScript inutiles (permettant donc d’économiser de la batterie) sera uniquement disponible en activant un flag (réglage spécifique de Chrome). Néanmoins, elle sera disponible sur les dernières versions sur ordinateurs et Android. Cette dernière permettra notamment une gestion optimale de la mémoire vive.
Or, il n’y a aucune assurance que cette fameuse fonction soit finalisée quand la nouvelle version de Chrome sera disponible pour le grand public. D’ailleurs, il se peut même qu’elle soit supprimée juste avant.
Des sociétés telles que par exemple Apple et Microsoft ont très souvent mis en avant les points forts de la faible consommation énergétique de leurs navigateurs web par rapport à Chrome. Ces groupes pourraient encore truster la première position sur ce point (les propres tests de Google mettent Safari en 1ère place), mais l’écart est assez faible pour que le choix de votre navigateur soit plus conditionné par son nom que par ses différentes fonctions.
Enfin, sachez qu’à l’heure actuelle, rien ne dit si cette fonction sera aussi bientôt disponible dans le nouveau navigateur web Edge, se basant lui également sur Chromium.