Cinquième-pouvoir.fr

Nouvel outil WhatsApp afin de combattre les fake news

nouvel outil whatsapp fake news

Les réseaux sociaux possèdent un réel avantage dans le combat contre les fausses informations : les messages sont mis en public, facilitant ainsi grandement la modération. Néanmoins, une telle modération représente un travail conséquent. Ainsi, il faut avoir les moyens nécessaires pour cela. Malheureusement, ce n’est pas le cas des messageries instantanées, surtout pour WhatsApp, qui chiffre les échanges. Ainsi, la célèbre application n’a pas de façon de constater si une fausse information circule. Néanmoins, le portail fait tout ce qu’il peut afin de mettre en place des fonctions de lutte contre les fake news.

Déjà engagé face à la désinformation

La société avait déjà agi face à la désinformation en limitant le transfert de messages. En effet, désormais, les messages transférés sont aussi montrés à l’utilisateur, via la simple indication « Transféré ». Cela veut dire que l’individu ayant envoyé le message n’est tout simplement pas son auteur original.

À part cette indication utile, WhatsApp a intégré un outil afin de détecter les fausses informations. Le concept est simple et efficace. Si l’utilisateur vient de recevoir un message à l’aspect douteux et qu’il désire obtenir plus de renseignements par rapport à ce dernier, il peut sélectionner l’icône de loupe accolée au message.

Un bouton permettant de faire des recherches sur le web

Dans plusieurs pays (cités ci-dessus), une petite icône de loupe est apparue. Cette dernière est intégrée à proximité des messages partagés dans un échange. Ce bouton effectue une recherche sur le moteur de recherche Google via le message en question, ce qui donne la possibilité de lancer une vérification de son exactitude. Il s’agit aussi d’une façon d’effectuer des recherches d’un surplus d’informations ou d’autres sources dans le but de les comparer par rapport aux propos du message partagé.

Cette nouveauté offre également la possibilité d’exporter le message vers un navigateur internet mobile, sans que WhatsApp puisse savoir ce qui l’en est. Ainsi, cette fonctionnalité a déjà été lancée dans différents pays sur iOS, Android et dans la version web de WhatsApp. Cet outil n’est pas l’unique fonctionnalité disponible afin de lutter contre la désinformation dans la messagerie instantanée.

En effet, WhatsApp affiche aussi une icône spécifique (dotée de deux flèches) sur les messages ayant été transférés de multiples fois dans les échanges. Cette fonction montre aux utilisateurs que le message n’a pas été rédigé par un contact proche. En outre, sachez que le service restreint le nombre de discussions vers lesquels un message peut être envoyé en même temps. Au final, il s’agit également de conserver l’aspect privé de l’application.

Fonctionnalité déjà disponible !

Cette nouvelle fonction WhatsApp est déjà utilisable dans différents pays comme par exemple les États-Unis, le Brésil, l’Espagne ou encore l’Italie, sur les versions Android, iOS et Desk de la célèbre application. Pour ce qui est de la France, il faudra être patient. Or, cet outil devrait bientôt arriver.

Avec la multiplication des fake news liées à la pandémie de Coronavirus, de multiples plateformes, applications et services ont conçu des outils permettant de combattre des fausses informations. Ainsi, par exemple, le géant YouTube a supprimé la totalité des vidéos conspirationnistes tissant des liens entre Covid-19 ainsi que réseau 5G. Concernant Twitter, le réseau social a pris la décision début 2020 de surligner, avec la couleur orange, les tweets relayant des fake news. Il s’agit d’une excellente initiative offrant la possibilité de dénicher les fausses informations très vite.

Quitter la version mobile